Une toile de Marcel Duchamp vendue à 1,2 million d'euros par MSF

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/06/2016 à 11H40
"Nu sur nu" de Marcel Duchamp © Artcurial

Un tableau du peintre Marcel Duchamp, "Nu sur nu", a été mis aux enchères lundi soir à Paris par Médecins sans Frontières (MSF) pour financer ses actions humanitaires. L'œuvre est partie à 1,243 millions d'euros, a annoncé la maison Artcurial, qui a organisé la vente, un record du monde selon elle pour un tableau du peintre français.

"C'est un très bon résultat pour Médecins sans Frontières mais également pour le marché" se félicite Bruno Jaubert, directeur du département Art impressionniste et moderne d'Artcurial. La maison de vente aux enchères a assuré lundi soir la vente du tableau "Nu sur nu" de Marcel Duchamp (1887-1968) au profit de MSF pour financer ses actions humanitaires.

Estimée entre 500 000 et 700 000 euros, l'œuvre a été vendue 1,243 million d'euros (1,417 million frais inclus). Le nouveau détenteur de l'œuvre est "un collectionneur international privé après une longue bataille contre plusieurs enchérisseurs au téléphone", a indiqué Bruno Jaubert.

Une toile classée trésor national

La peinture est une huile sur panneau de 65 X 51 cm, réalisée entre 1910 et 1911. On y voit le corps nu d'une femme debout, les bras le long du buste, les jambes serrées. Elle sort d'un halo bleuté, avec une chevelure verte, d'où sa première appellation, "Femme aux cheveux verts". Cette toile a été composée lorsque l'artiste avait eu une liaison avec le mannequin Jeanne Serre. Le seul enfant de Marcel Duchamp naîtra de cette union, Yvonne Serre, qui deviendra à son tour peintre, plus connue sous le nom de Yo Sermayer. L'Etat français a classé le tableau "trésor national" en 2016, l'œuvre n'aura pas le droit de quitter la France.
Tableau "Nu sur nu" de Marcel Duchamp peint entre 1910 et 1911.

Tableau "Nu sur nu" de Marcel Duchamp peint entre 1910 et 1911.

© Artcurial

Un record du monde pour un tableau du peintre

Le directeur du département Art impressionniste et moderne d'Artcurial a également précisé qu'il s'agissait du "record du monde pour un tableau de Duchamp vendu aux enchères" et ce malgré son classement comme "Trésor national". Sur la soixantaine de tableaux peints par l'artiste, seulement une dizaine était détenue dans des collections privées, les autres appartenant à des musées.

Le tableau avait été légué à MSF par Julie Fawcus, veuve de l'éditeur d'art Arnold Fawcus, ami de Marcel Duchamp qui avait conservé "Nu sur nu" jusqu'à sa mort. Pour MSF, il était hors de question de conserver la toile. Les règles de l'association humanitaire l'obligeaient à vendre les biens légués. Elle n'a pas vocation à entretenir un patrimoine.