Une grande exposition sur le "japonisme" débute vendredi à Zurich

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/02/2015 à 15H15
"Inspiration japonaise" : l'affiche de l'exposition au Kunsthaus de Zürich.

"Inspiration japonaise" : l'affiche de l'exposition au Kunsthaus de Zürich.

© Droits réservés

Le japonisme est un courant artistique français, puis occidental, inspiré de l'art japonais dans le dernier quart du 19ème siècle et au début du 20ème. De grands maîtres, tels que Monet, Gauguin ou Van Gogh, ont été influencés par ce mouvement. Le musée d'art moderne Kunsthaus de Zurich lui consacre une grande exposition du 20 février au 10 mai 2015.

La période 1860-1910, au centre de l'exposition, est considérée comme la plus importante de ce courant artistique. A cette époque, le Japon commence à s'ouvrir, et les collectionneurs d'art japonais se rendent au pays du soleil levant, contribuant à la diffusion des oeuvres japonaises en Europe, et particulièrement en France, notamment lors des Expositions universelles de 1889 et de 1900.

Des artistes comme Hokusai, Hiroshige et Utama, peu considérés alors par les élites de leur pays, suscitent l'engouement des occidentaux et inspirent notamment les impressionnistes. L'exposition au Kunsthaus est d'ailleurs intitulée "Monet, Gauguin, Van Gogh... Inspiration japonaise".

L'art japonais a joué un rôle fondamental dans le développement de l'art moderne, rappelle le Kunsthaus. Presque tous les grands maîtres se sont laissé séduire et inspirer par les motifs et les procédés stylistiques japonais. Monet s'inspira ainsi de gravures japonaises pour créer son jardin deGiverny, avec bassin aux nymphéas et pont de bois.

Quelque 350 tableaux, bois gravés et objets d'arts réalisés par des maîtres européens et japonais, représentant l'image du Japon que se faisait l'Europe au 19ème siècle et au début du 20ème, sont exposés.

Photographies de voyage, récipients, kimonos, éventails et livres provenant de collections mondialement célèbres telles que celles du Musée Van Gogh d'Amsterdam, du Metropolitan Museum of Art, du Musée d'Orsay, du Musée des beaux-arts Pouchkine, de la Tate, de la Fondation Collection E.G. Bührle et du Tehran Museum of Contemporary Art, sont présentés.

La majeure partie des objets japonais exposés provient d'un fonds du Museum Folkwang d'Essen (Allemagne).

"Monet, Gauguin, Van Gogh... Inspiration japonaise"
au Kunsthaus de Zürich du 20 février au 10 mai 2015