Une exposition sur l'oeuvre tardive Edgar Degas à la Fondation Beyeler

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/08/2012 à 17H10
"Danseuses en jupes jaunes" d'Edgar Degas

"Danseuses en jupes jaunes" d'Edgar Degas

© Kirsty Wigglesworth/SIPA

La Fondation Beyeler à Bâle va présenter à partir du 30 septembre une exposition consacrée à l'oeuvre tardive du peintre impressionniste français Edgar Degas (1834-1917), a annoncé le musée suisse.

 Selon la Fondation, c'est la première fois qu'une exposition sur Degas est consacrée à des oeuvres tardives, peintes entre 1886 et 1912.

Cette période, "riche et complexe, marque l'apogée de plus de soixante années d'une activité créatrice remarquablement productive", indique la Fondation Beyeler, en présentant cette exposition, qui durera jusqu'au 27 janvier 2013.

Bien que l'art d'Edgar Degas jouisse d'une grande popularité, les expositions qui lui sont consacrées se limitent généralement à sa période impressionniste (de 1870 à 1885 environ) ou à certains aspects bien précis de son ouvre, ajoute la Fondation.

Deux pastels appartenant à la Collection de la Fondation Beyeler servent de point de départ à la conception de cette exposition : Le petit déjeuner après le bain (Le bain) vers 1895-1898 et Trois danseuses (jupes bleues, corsages rouges), vers 1903. Ces deux tableaux permettent d'appréhender le radicalisme et la modernité de la création tardive de Degas.

L'exposition, regroupant plus de 150 oeuvres, rassemble tous les motifs essentiels et toutes les séries majeures caractéristiques de l'oeuvre tardive de Degas: célèbres représentations de danseuses et de nus féminins, de jockeys et de chevaux de course, paysages et portraits. 

Toutes les techniques employées par Degas y figurent : peinture, pastel, dessin, gravure, sculpture et photographie. 

Des musées et des particuliers ont prêté des oeuvres pour cette exposition. Il s'agit notamment du Museum of Fine Arts de Boston, du Kunstmuseum Bâle, de la Tate de Londres, des Bayerischen Staatsgemäldesammlungen de Munich, du Museum of Modern Art de New York, du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée d'Orsay de Paris, du National Museum of Modern Art de Tokyo, du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, du Kunsthaus Zurich ainsi que de célèbres collections particulières européennes, américaines et asiatiques.