Un Rembrandt pour 130 euros ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2011 à 11H35
Un Rembrandt pour 130 euros ?

Un Rembrandt pour 130 euros ?

© Culturebox

Un amateur d'art lyonnais a probablement fait il y a quelques jours l'affaire de sa vie. Il aurait acheté aux enchères une oeuvre inconnue de Rembrandt.

Un petit tableau du 17e siècle acheté 130 euros aux enchères intrigue son acheteur, un amateur d'art lyonnais. Sa connaissance en peinture lui fait suspecter un auteur pour le moins renommé, rien moins que Rembrandt Harmenszoon van Rijn, resté célèbre dans l'histoire de la peinture sous son seul prénom. Une véritable enquête policière digne des "Experts" vient peu à peu confirmer l'espoir de l'acquéreur. L'oeuvre devrait définitivement être attribuée au maître hollandais lors d'une expertise menée en janvier 2012 en Belgique.
Ce serait alors pour l'acheteur un véritable miracle dont il ne faut pas oublier qu'il est aussi peut-être une tragédie : le tableau a été adjugé lors d'une vente judiciaire et son précédent propriétaire aurait sans doute eu bien besoin du produit de la vente d'un Rembrandt en lieu et place de celle d'un petit anonyme du 17e.