Un nu de Picasso brièvement censuré à Edimbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/08/2012 à 19H32
"Femme nue dans un fauteuil rouge" (1932) de Picasso exposé aux National  Galleries of Scotland

"Femme nue dans un fauteuil rouge" (1932) de Picasso exposé aux National Galleries of Scotland

© Carl Court/AFP

L'affiche d'une exposition consacrée à Picasso, représentant un nu peint par l'artiste, a été pudiquement recouverte pendant une journée à l'aéroport d'Edimbourg en raison de plaintes de passagers choqués, avant de réapparaître mercredi après une volte-face de la direction.

L'oeuvre "Femme nue dans un fauteuil rouge" datant de 1932, choisie pour illustrer l'exposition "Picasso et l'art moderne britannique" aux National Galleries of Scotland, a été recouverte mardi de vinyle blanc.

La décision, qualifiée de "curieuse" par le musée, a suscité sur internet de nombreux commentaires indignés, ce qui a conduit l'aéroport à reconsidérer sa position.

Une brève censure décidée suite à des "réactions de passagers"
"La décision initiale était une réponse aux réactions de passagers, que nous prenons toujours en compte. Mais à la réflexion nous sommes très heureux de présenter cette image dans le terminal et nous souhaitons présenter nos excuses -en particulier aux organisateurs de l'exposition- pour le trouble occasionné", a déclaré une porte-parole de l'aéroport d'Edimbourg.

Le directeur général des National Galleries of Scotland John Leighton s'était étonné d'une telle mesure. "Cela semble évidemment curieux que toutes sortes d'images de femmes, plus ou moins vêtues, puissent être utilisées en publicité sans susciter de commentaires et que, pour une raison quelconque, un nu peint par l'un des artistes les plus célèbres au monde soit jugé dérangeant et doive être retiré", avait-il déclaré dans un communiqué.

"J'espère que le public viendra voir l'original à la Gallery of Modern art, c'est un portrait joyeux et tendre de l'un des modèles préférés de Picasso, une image qui a fait le tour du monde", avait-il ajouté.

L'exposition "Picasso et l'art moderne britannique" se tient depuis le 4 août à Edimbourg, jusqu'au 4 novembre, après avoir passé plusieurs mois à la Tate Britain à Londres.