Un Chagall méconnu au Palais Lumière à Evian-les-Bains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/07/2014 à 10H47
Une lithographie de Chagall exposée à Evian © France3/culturebox

Le Palais Lumière d'Evian propose une exposition exceptionnelle de l'oeuvre imprimée de Chagall. Plus de 300 estampes, du noir et blanc à la couleur, sont présentées jusqu'au 2 novembre 2014. Un aspect moins connu de son travail... mais tout aussi magnifique !

Les amateurs de Marc Chagall vont être ravis ! Encore une exposition sur ce peintre d'origine juive né en Russie en 1887 et mort en 1985 à Saint-Paul-de-Vence. Les spécialistes connaissent son itinéraire artistique singulier, bien en dehors des normes de l'art moderne, qui a parcourru tout le XXe siècle. Chagall était un artiste libre, à la vision inspirée et la chimie colorée. Nombreux sont les amateurs d'art à apprécier son monde imaginaire et féérique.
Mais ce que le public connait moins, ce sont ses estampes, sous forme de gravures, de lithographies et de livres illustrés. En effet, l'estampe est révélatrice de l'engagement de Chagall. L'exposition au Palais Lumière d'Evian éclaire cet aspect moins connu de son oeuvre.

Reportage : Isabelle Colbrant - Jean-Pierre Rivet - Jean-Pierre Ardito- Lisa Bouchaud 
Cette exposition au Palais Lumière d'Evian qui retrace l'évolution des estampes de Chagall les replace dans le cadre général de l'oeuvre de ce grand-maître de la peinture. C'est effectivement en peintre que Chagall aborde les procédés d'impression, soucieux de transposer ses toiles sur le papier. Les compositions oniriques qu'il traite dans ses estampes se retrouvent en peinture, et inversement. Le peintre mêle aux éléments biographiques et bibliques des personnages de saltimbanques et des vues de Paris du XXe siècle. 
L'affiche de l'exposition Chagall au Palais Lumière Evian © Evian
Cette exposition repose sur la collection de lithographies rassemblée par Charles Sorlier, le fidèle assistant de Chagall ainsi que sur le fonds de gravures de la Fondation Gérard Cramer, dernier éditeur des oeuvres de Chagall. 

Service culturel Paris Lumière 
Marc Chagall Impressions 
Jusqu'au 2 novembre 2014

Rue du Port 7400 Evian 
Tél. 04 50 83 15 90
courrier@ville-evian.fr