Un an de succès pour le Louvre-Lens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/09/2013 à 15H28
Gros succès populaire pour l'exposition Rubens au Louvre-Lens.

Gros succès populaire pour l'exposition Rubens au Louvre-Lens.

© Philippe Huguen/AFP

Dépêchez-vous vous n'avez plus que jusqu'à ce soir pour découvrir la superbe exposition Rubens au Louvre-Lens. Une exposition qui a attiré jusqu'à 2500 visiteurs par jour. Un symbole du succès du musée dont la fréquentation avoisine les 900.000 visiteurs en un an.

Reportage : M-C.Delouvrié/S.Gurak/I.Lefebvre
Un artiste européen. C'est ainsi que l'on pourrait décrire Rubens. Né à Cologne en Allemagne, installé à Anvers en Belgique après des passages prolongés en France, en Italie et en Espagne, le peintre n'a pas été choisi par hasard pour cette première année de vie du Louvre-Lens. 110 000 passionnés de peinture flamande sont venus de toute l'Union découvrir les 170 oeuvres exposées jusqu'à ce 23 septembre 2013.

Une année en or

Inauguré le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens est un vrai succès populaire. 900 000 personnes ont déjà arpenté les allées de ce "petit Louvre". Un chiffre à rapprocher avec les 800 000 visiteurs du Centre Pompidou à Metz. Un chiffre qui depuis a été quasiment divisé par deux. Après 3 années d'xploitation, la fréquentation de Pompidou-Metz a chuté à 475 000 entrées. Le musée connait d'aillleurs actuellement des difficultés financières imputées en partie à son fonctionnement en "tout temporaire".
Le Louvre-Lens, une réussite architecturale et artistique.

Le Louvre-Lens, une réussite architecturale et artistique.

© Philippe Huguen/AFP
Un fond permanent 

Le Louvre-Lens dispose lui, d'un fond permanent mis à disposition par son grand frère parisien. Des prêts sur le principe de la gratuité, une politique qui doit être rediscutée en octobre mais qui permet d'exposer des chefs-d'oeuvres universels. C'estle cas de "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix qui sera prochainement remplacée par "Oedipe et le Sphynx" de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Quant à la prochaine grande exposition temporaire, elle sera consacrée aux Etrusques à partir du 5 décembre 2013.