Trois Soulages rejoignent le musée des Beaux-Arts de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/03/2012 à 09H17
Pierre Soulages posant devant une de ses oeuvres de "l'outrenoir"en 2010

Pierre Soulages posant devant une de ses oeuvres de "l'outrenoir"en 2010

© MIGUEL MEDINA/AFP

Trois peintures de Pierre Soulages ont été accrochés aux cimaises du musée des Beaux-Arts de Lyon, qui en a profité pour réaliser un nouvel accrochage de sa collection d'art moderne. Ces trois œuvres proviennent de la collection personnelle de l'artiste, et sont emblématiques de trois époques distinctes de son évolution plastique.

Datant de 1947, la première est un Brou de noix sur papier, matière utilisée par Pierre Soulages au début de sa carrière. La deuxième est une peinture de 1967, vaste plan noir interrompu par une trouée blanche. La troisième est un triptyque de 2009, fort de stries et de reliefs, de contrastes entre le mat et le brillant, illustrant le basculement de l'artiste dans "l'outrenoir".

Ces trois oeuvres ont été acquises pour un montant de 1,5 million d'euros, financés par le Club des mécènes du musée Saint-Pierre.

A l'occasion de l'arrivée de ces trois oeuvres, acquises l'an dernier, le musée des Beaux-Arts, qui consacrera une exposition à Pierre Soulages en octobre 2012 en partenariat avec la villa Médicis, a procédé à un nouvel accrochage dans ses salles dédiées au XXe siècle. Elle présentent notamment des oeuvres de Bacon, Matisse, Bonnard, Braque, Léger et Picasso.

Rappel sur la rétrospective Soulages au Centre Pompidou en 2009 :