Trésor nazi : 39 Toulouse-Lautrec révélés sur internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/11/2013 à 17H47
Deux dessins de Toulouse-Lautrec dévoilés par l'Allemagne : "Etude de Femme" et "Carnot Malade !" (les deux datés 1893)

Deux dessins de Toulouse-Lautrec dévoilés par l'Allemagne : "Etude de Femme" et "Carnot Malade !" (les deux datés 1893)

© Staatsanwaltschaft Augsburg

L'Allemagne a publié lundi sur internet 39 dessins et lithographies de Toulouse-Lautrec, issues des 1.406 oeuvres du trésor artistique retrouvé à Munich (sud) dont une partie aurait été volée à des juifs sous le nazisme.

Sur ce total de 39 oeuvres du peintre français, 34 sont visibles sous forme de photos et cinq sont mentionnées sans photo sur le site internet lostart.de, édité par la cellule de coordination fédérale se consacrant à l'art disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour le moment, 118 oeuvres issues des 1.406 retrouvées en février 2012 dans l'appartement d'un octogénaire, Cornelius Gurlitt, fils d'un marchand d'art au passé troublé sous le nazisme, ont été rendues publiques.

Jeudi, des oeuvres d'Edvard Munch et de Max Liebermann étaient apparues sur Lostart.de.
   
L'Allemagne avait annoncé mercredi dernier qu'elle allait progressivement publier les photos de 590 de ces 1.406 oeuvres. Le ministère allemand de la Culture avait annnoncé la publication d'oeuvres de Toulouse-Lautrec mais elles n'ont été mises en ligne que ce lundi.
 
"Il s'agit maintenant, grâce à la recherche sur la provenance de ces oeuvres, de déterminer (...) si elles sont liées aux persécutions nazies", a indiqué le ministère.