Toutes les facettes d'Emile Friant enfin révélées dans une rétrospective

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2016 à 18H01
Les amoureux d'Emile Friant 

Les amoureux d'Emile Friant 

© Musée des beaux-arts de Nancy

Le musée des beaux-arts de Nancy présente une grande rétrospective de la carrière du peintre lorrain Emile Friant. Un peintre méconnu de son vivant et pourtant prolifique. Il aura fallut 3 ans de préparation pour réunir deux cent cinquante œuvres venues de collections du monde entier. L'exposition "Emile Friant, le dernier naturaliste ?" est à découvrir jusqu'au 27 février.

C'est un peintre majeur qui fut longtemps boudé, de son vivant et même après sa mort en 1932. Plus qu'un hommage, le musée des Beaux-arts de Nancy a voulu rendre justice au talent de ce lorrain d'origine dans une grande rétrospective de dessins, peintures et gravures de l'artiste. 

Le peintre qui a traversé l'Impressionnisme, le fauvisme et le cubisme a croqué des portraits plus vrais que nature. En regardant ses toiles, le public a même le sentiment que les personnages vont en sortir. Des portraits plus vrais que nature, des scènes historiques ou même des caricatures témoignent de la diversité et de la richesse du travail immense de ce peintre, classé parmi les naturalistes. 

Reportage : Evelyne Billot - Boris Ktrastchmar 


L'artiste est connu mondialement pour "La Toussaint". Cette toile gigantesque fut médaillée d'or lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris.  

Extrait de l'oeuvre La Toussaint d'Emile Friant 

Extrait de l'oeuvre La Toussaint d'Emile Friant 

© Emile Friant

Le projet de cette exposition a nécessité trois ans de préparation. Le temps de repérer puis de récupérer ses premiers dessins comme ses plus grandes peintures disséminées partout dans le monde. Ainsi, les oeuvres viennent du fonds propre du musée mais aussi du musée d'Orsay à Paris, ou de collections publiques et privées des Etats-Unis, de Grande Bretagne ou d'Allemagne.

Musée des beaux-arts de Nancy : L'affiche de l'exposition 

Musée des beaux-arts de Nancy : L'affiche de l'exposition 

© MBN