"Tables et festins" dans la peinture et le dessin à la fondation Glénat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/12/2015 à 16H50
L'un des tableaux exposés par la fondation Glénat à Grenoble (détail)

L'un des tableaux exposés par la fondation Glénat à Grenoble (détail)

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 27 février 2016, la fondation Glénat fait se côtoyer à Grenoble la peinture flamande du XVIIe siècle et la bande dessinée. Thème de cette rencontre inattendue "Tables et festins". Les oeuvres d'une trentaine d'artistes de notre temps répondent aux classiques hollandais et flamands autour de l'hospitalité et de la bonne chère.

"Tables et festins. L’hospitalité dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle… et la bande dessinée", le titre est à rallonge mais il marque bien la rencontre inattendue organisée jusqu'au 27 février 2016 par la fondation Glénat au couvent Sainte-Cécile de Grenoble.

Des assiettes dans les tableaux, des dessins dans des assiettes, les artistes contemporains et leurs lointains prédécesseurs s'interpellent par delà les siècles et se parlent d'amitié, de bonne chère et de festins.

Les catholiques flamands, les protestants hollandais et les contemporains sans influence religieuse (Christophe Chabouté, Jacques de Loustal, Jost Swarte, Herr Seele, Francis Masse, Dimitri Planchon, Lorenzo Mattotti, Julie Maroh, Florence Cestac, Étienne Lecroart, Miles Hyman...) se retrouvent autour de la table, et accomodent chacun à sa sauce le thème de l'hospitalité et du partage de la nourriture. Humour, causticité, et appétit des contemporains répondent au mystère des anciens qui representaient Dieu jusque dans un citron gorgé de jus ou un gibier attendant depuis près de quatre siècles d'être cuisiné. Hasard ou clin d'oeil, l'exposition se tient à Grenoble dans l'ancien couvent Sainte-Cécile.

Reportage : I. Colbrant / JP Rivet / F. Hubaud
"Tables et festins.  L’hospitalité dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle… et la bande dessinée"
Au couvent Sainte Cécile
A Grenoble
Jusqu'au 27 février 2016

L'affiche de "Tables et festins"

L'affiche de "Tables et festins"

© Fondation Glénat