Les tableaux de Sylvie Desmoulin, poésie du quotidien du Maghreb au Loiret

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/09/2017 à 10H51, publié le 19/09/2017 à 10H06
Sylvie Desmoulin

Sylvie Desmoulin

© France 3 Culturebox copie d'écran

L'église Saint-Etienne de Beaugency, dans le Loiret, accueille jusqu'au 8 octobre 2017, l'exposition des tableaux d'une artiste de la région. Depuis 20 ans, Sylvie Desmoulin s'inspire des visages et des lieux qui l'entourent pour composer son oeuvre. Elle va aussi chercher dans ses souvenirs pour s'inspirer d'un autre quotidien, celui de son enfance, au Maghreb.

Sylvie Desmoulin ne part pas chercher son inspiration au bout du monde. Cette ancienne architecte peint depuis 20 ans les personnages qui font son quotidien.Sur ces toiles, on trouvera sa fille, des parents, des voisins, des amis. Une galerie de portraits naturalistes qui forment en creux un autoportrait "en absence" de l'artiste.

L'exposition que l'on peut visiter jusqu'au 8 octobre 2017 à l'église Saint-Etienne de Beaugency, dans le Loiret, se complète de tableaux d'une inspiration différente, mais seulement en apparence. Il s'agit aussi de scènes de la vie de tous les jours, mais cette fois au Maghreb. Des images que Sylvie Desmoulin a vu ressurgir dans son esprit à l'occasion d'une immobilisation due à une mauvaise chute : ce Maghreb inattendu, c'est celui de son enfance, un autre quotidien, mais un même regard artistique. Et cette fois, c'est ce petit bout du monde, à la fois proche et lointain, qui est venu à elle.

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire I. Racine / D. Mouaki / F. Belzeaux