Succès immense pour l'exposition de la collection Pearlman à Aix-en-Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2014 à 11H13
Au coeur de l'exposition © PHOTOPQR/LA PROVENCE

Ces derniers mois, le constat est sans appel et réjouissant : les grandes expositions françaises sont à chaque fois des succès, et elles attirent aussi des visiteurs moins rompus à la visite des musées. La collection Pearlman, exposée jusqu'au 5 octobre au musée Granet d'Aix-en-Provence, ne fait pas exception à la règle.

Henry Pearlman a construit son empire par lui-même aux Etats-Unis. De la même façon, il s'est adonné a sa passion instinctive pour l'art, achetant sa première toile, une vue de Céret signée Soutine, en l'apercevant dans une vitrine new-yorkaise en 1945. La modernité, l'abstraction, la couleur l'attirent, et il s'intéresse tout particulèrement à Cézane. Il entoure les aquarelles de nombreux autres chefs-d'oeuvre signés Guauguin, Toulouse Lautrec, Modigliani, Renoir, Van Gogh, Manet, Coubet, Pissarro, Degas... Tout ce qui constitue le meilleur de l'impressionnisme et du post-impressionnisme.

Depuis 1976, les oeuvres rassemblées par ce collectionneur (disparu en 1974) sont conservées au Princetown University Art Museum. C'est la première fois que l'on peut les découvrir dans leur intégralité en France.

Le reportage de Valérie Chenine, Francis Di Cesare, Annette Despretz :


L'exposition est ouverte au musée Granet d'Aix-en-Provence jusqu'au 5 octobre 2014.