Simonetta Vespucci se refait une beauté aux Ateliers du Louvre

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/06/2014 à 11H41
Simonetta Vespucci par Piero di Cosimo

Simonetta Vespucci par Piero di Cosimo

© Culturebox / capture d'écran

A la Renaissance, Simonetta Vespucci a inspiré Botticelli pour sa célèbre Vénus. Le musée Condé de Chantilly possède un de ses portraits signé Piero di Cosimo. Une oeuvre, altérée par le temps, qui est en cours de restauration aux Ateliers du Louvre.

C'est vers la fin du 15e siècle que Piero di Cosimo a peint le portrait de Simonetta Vespucci, considéré comme une des plus belles femmes de son époque. Boticelli a fait d'elle le personnage central de  "La naissance de vénus".

Au fil du temps le tableau a subi des repeints qui en ont altéré l'éclat intial. La restauration entreprise aux Ateliers du Louvre va lui rendre ses couleurs pour une cinquantaine d'années.

Reportage: Julien Guéry, Gérard Payen, Cédric Delangle

La collection de peintures du musée Condé en fait le premier musée de peintures anciennes (avant 1850) en France après le musée du Louvre. 

Le portrait de Simonetta Vespucci figure emblématique du site du musée doit retrouver sa place cet été pour être une des oeuvres centrales d'une exposition qui sera consacrée aux peintres florentins et siennois comme Boticelli et Fra Angelico