Salon d'art de Montrouge, la relève de l'art contemporain est assurée !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2014 à 15H54
Un brin provocateur, l'art contemporain tout à son aise au salon d'art de Montrouge

Un brin provocateur, l'art contemporain tout à son aise au salon d'art de Montrouge

© DR

Dans le domaine de l'art contemporain, il y a les foires, les biennales, les expositions, les galeries et puis il y a... le salon d'art de Montrouge. Petit îlot au milieu d'un océan de créations, ce rendez-vous permet à des artistes encore méconnus d'émerger et d'accéder à une vitrine internationale. 73 artistes sont à découvrir jusqu'à la fin du mois de mai au Beffroi de Montrouge.

Chaque année, les jeunes pousses de la création contemporaine se retrouvent à Montrouge pour exposer un travail unique et inédit. Cette année ce sont les dossiers de près de 3500 candidatures que les organisateurs ont dû décortiquer puis sélectionner. 

Parmi eux, on découvre l'oeuvre de la jeune Louise Pressager, qui par ses oeuvres blasphématoires propose une vision décalée et dérisoire des croyances. Pour ce travail, elle obtient le Prix spécial du Jury - Ex-aequo avec Quingmei Yao. Le grand prix du jury a été attribué à Tatiana Wolska qui présente un travail sur la matière et les formes dessinées par les matériaux qu'elle choisit. 

Reportage : P. Sorgues / E. Hunziger . D. Robert 
Critiques d'art, commissaires d'exposition, artistes, galeristes, collectionneurs d'art contemporain, le jury a déterminé 73 jeunes artistes pour exposer leurs oeuvres au 59e salon de Montrouge. Un lieu exigeant qui se transforme, pour certains artistes, en véritable tremplin vers la reconnaissance d'un milieu élitiste. 

En témoigne l'ascension spectaculaire de Julien Salaud. Découvert à Montrouge en 2010 avec ses animaux empaillés, sa côte n'a cessé de grimper, son oeuvre, étonnante et fascinante s'est même trouvée exposée au Palais de Tokyo lors d'une intervention sur le bâtiment entre 2012 et 2013. 
julien salaud © julien salaud
59ème salon d'art de Montrouge
Jusqu'au 28 mai 2014
Au Beffroi, 2 place Emile Cresp à Montrouge