Rubens, l'artiste des artistes, au Bozar de Bruxelles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2014 à 12H03
"La Chasse au tigre, au lion, au léopard" Peter Paul Rubens

"La Chasse au tigre, au lion, au léopard" Peter Paul Rubens

© F3/ Culturebox

L'exposition du Bozar de Bruxelles est centrée sur Rubens et montre à quel point il a été la source d'inspiration d'autres maîtres, Delacroix, Fragonard ou encore Picasso. Expliquer et prouver l'universalité de l'artiste, en comparant son oeuvre à celle de ses disciples, c'est le parti pris des organisateurs.

Reportage : C.Massin / S. Rosenstrauch / R. Broy / M-E. Masson
Van Dijk, son élève, Fragonard, Picasso, Delacroix tous ont marché sur les pas de Peter-Paul Rubens, tous ont puisé dans ses toiles. Une influence, et un charisme analysés et expliqués par le commissaire de l'exposition Nico Van Hout. Au fur et à mesure de la progression dans les salles du Bozar, il invite les visiteurs à découvrir le rayonnement du peintre à travers les oeuvres des autres.

Par exemple, les francais sont fascinés par l'érotisme qui émane de certains tableaux, les espagnols préfèrent les scènes religieuses, les anglais affectionnent les portraits et les paysages. Chacun a puisé dans la richesse des compositions,la puissance des sentiments, et dans la varitété du style.

Rubens, l'européen, l'artiste, mais aussi chef d'entreprise, à la tête de son atelier, Rubens,"artisan efficace, jamais partisan", expert dans l'art de diplomatie, autant de facettes méconnues du grand pubic, que l'on découvre au Bozar.


"Rubens - Sensation & Sensualité" au Palais des Beaux-Arts
Rue Raveinstein 23
1000 Bruxelles
Du 25/09/2014 au 04/01/2015