Lorsqu'il découvre le catalogue de l'exposition Paul Cézanne organisée en 2006 par le musée Granet, Henri Cueco voit immédiatement l'évidence de revisiter l'oeuvre du maître. ll décide alors de plonger dans l'univers du peintre impressionniste d'Aix-en-Provence et revisite ses plus grands tableaux.Reportage : Reportage : G Milliet / A. Poitevin / A. Vergnault Libre InspirationHenri Cueco ne copie pas le maître, au contraire il prolonge son regard et propose d'aller voir derrière le tableau. En témoigne l'interprétation des "Baigneuses", du "Jas de Bouffan" et de sa "Montagne Sainte-Victoire" maintes fois peinte par Cézanne. La Montagne Sainte-Victoire, vue de Bibémus - 2012 Crayon et aquarelle sur papier (ADAGP, Paris 2016 ) Le pinceau de Cueco reprend les traits "cézanniens". La Sainte-Victoire apparaît épurée, rappelant à quel point la couleur participe au volume des peintures du grand maître."Ce qui caractérise Cueco au-delà de son sujet, c'est à dire Cézanne, c'est cette analyse de l'image qui nous emmène dans l'inconnu. Il ne fait pas oeuvre de savoir-faire, il fait oeuvre de non-savoir, souligne Evelyne Artaud, commissaire de l'exposition "L"éloge à Cézanne" "Le jardin de Jas de Bouffant" 2012 - Crayon et aquarelle sur papier (ADAGP, Paris 2016 Photo Christian Demar) Un travail artistique longuement préparéLa déambulation propose de découvrir 57 tableaux et dessins mais aussi les carnets de Cueco. Le peintre, âgé aujourd'hui de 87 ans, a fait un profond travail préparatoire d'esquisses et de réflexion. Les trois carnets d'étude préalable de Cueco sur le travail de Cézanne sont exposés au musée Granet (France 3 / Culturebox) "J'adore conserver dans nos musées ce qui est à la base même d'une grande oeuvre parce que je pense que cette série autour de Cezanne est un peu un testament pictural pour Cueco", révèle Bruno Ely, le directeur du Musée Granet.