Rennes: vente aux enchères exceptionnelle de 42 tableaux d'Henri Martin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/03/2012 à 12H06
Henri Martin

Henri Martin

© France 3 - Culturebox

La salle des ventes de Rennes mettra en vente le 1er avril 2012 une collection inédite des oeuvres du peintre symbolique Henri Martin. Cette vente aux enchères peut avoir lieu grâce au travail d'inventaire des commissaires-priseurs qui ont découvert en 2009 plus d'une quarantaine de peintures du maître.

Henri Martin naît en 1860 à Toulouse où il fait son apprentissage au musée des Beaux-Arts dans l'atelier de Jules Garipuy. Il part à Paris  étudier auprès de Jean Laurens puis s'évade en Italie où il découvre les peintres primitifs. Fervent lecteur de poésie (Poe, Dante, Baudelaire, Verlaine) il oriente sa peinture vers des thèmes symbolistes. Il gardera toujours dans sa peinture l'influence de la poésie, l’atmosphère secrète et diffuse des paysages et une certaine spiritualisation des formes baignées par la sérénité des figures traditionnelles, de l’allégorie. Sa nature profonde le porte vers une expression apaisée d’un monde idéalisé dans un pointillisme aux touches élargies.

 

 Carole Jezequel est commissaire priseur à Rennes c'est elle qui assurerar la vente aux enchères de la collection Henri Martin à la salle des ventes de Rennes.

 

Cette collection estimée entre 1,5 et 2millions d'euros est exposée à Rennes jusqu'au 31 mars, avant la vente fixée au 1er avril.