Rencontre avec Georges Bahgory, célèbre caricaturiste égyptien

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/10/2015 à 17H30
Le dessinateur et peintre egyptien Georges Bahgory

Le dessinateur et peintre egyptien Georges Bahgory

© France 3/Culturebox

Célèbre caricaturiste et peintre originaire d'Egypte, à 84 ans, Georges Bahgory est un témoin essentiel des événements qui secouent notre monde moderne. Très touché par les attentats de Charlie Hebdo, il a décidé d'arrêter la caricature. Invité en résidence chez un lithographe de Haute-Vienne, il vient de participer au Salon de la caricature et du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel.

Reportage : J.-M. Arnal / A. Abalo / S. Schneider
Il est l'un des caricaturistes les plus célèbres du Proche et Moyen-Orient. Parfois considéré comme "l'ancêtre de la caricature égyptienne", son œil aiguisé sur l'actualité n'a pas résisté au drame du 7 janvier dernier. Très affecté par les attentats contre Charlie Hebdo, il a décidé d'arrêter la caricature au lendemain des événements. Une manière pour lui de protester contre la montée de l'intolérance dans le monde. Il a tout de même participé au salon de la caricature et du dessin de presse à Saint-Just-le-Martel, un événement incontournable qu'il connait bien. 

"Picasso egyptien"

Georges Bahgory a bien d'autres talents que celui de la caricature. Peintre, dessinateur, sculpteur, il a été surnommé par la presse le "Picasso égyptien". Cela fait plus de 40 ans qu'il réside en France et qu'il expose dans de nombreux pays, en plus de son travail de caricaturiste pour différents journaux égyptiens. Ses œuvres avaient par exemple été sélectionnées en 1999 pour représenter le pavillon égyptien au Musée du Louvre. 
Tableau de Georges Bahgory

Tableau de Georges Bahgory

© France 3/Culturebox

Pour en savoir plus, le site de Georges Bahgory