Rémi Planche : la force d'une peinture autodidacte

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/02/2015 à 13H03
Expoistion des oeuvres de Remi Planche à la Galerie de Mortagne-au-Perche

Expoistion des oeuvres de Remi Planche à la Galerie de Mortagne-au-Perche

© France 3 / Culturebox

Regards translucides, traits sombres, corps torturés, la peinture de Rémi Planche ne laisse pas indifférent. Ses visages d'hommes âgés peints sur d'immenses toiles rencontrent un gros succès, notamment auprès des galeristes parisiens. Le jeune peintre autodidacte expose actuellement ses oeuvres à la galerie de Mortagne-au-Perche, jusqu'au 28 février 2015.

Les portraits gigantesques de Rémi Planche ornent les murs de la Galerie de Mortagne-au-Perche (Orne). Le jeune artiste n'a jamais pris de cours de dessin ou de peinture. Passionné par la peinture et les visages, il puise son inspiration dans l'émotion des regards et dans la force des traits.
Planche4 © France 3 / Culturebox
Rencontre dans l'atelier du peintre qui explique sa démarche artistique : une technique mixte à base d'encres, de peintures acryliques et de peintures à l'huile, appliquées quasi-exclusivement avec les mains sur la toile et griffées par endroit. "Dans mes compositions, le modèle est toujours mis en valeur, car même l'idée la plus dure doit être sublimée par le beau." dit-il.

Reportage : N. Cobrard / K. Lepainteur
Rémi Planche est né en 1993 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa rencontre avec le peintre russe Feodor Tamarsky naquit sa vocation. En autodidacte, il définit ainsi son travail :
"La puissance et la force du corps humain - les mains, fenêtres ouvertes sur l'âme humaine - les portraits, où les vicissitudes de la vie sont gravées dans chaque pli du visage, dans chaque regard, chaque expression - sont pour moi autant de sujets perpétuels d'inspiration"
Les portraits aux regards clairs et translucides des hommes âgés de Rémi Planche

Les portraits aux regards clairs et translucides des hommes âgés de Rémi Planche

© France 3 / Culturebox
Aujourd'hui son travail est largement reconnu par le milieu de l'art contemporain. Après une exposition au Grand Palais en novembre dernier dans le cadre de l'événement "Art en Capital", le salon des artistes indépendants de Rouen lui réserve la place d'invité d'honneur en janvier. Son travail est régulièrement présenté dans les galeries françaises. Il sera bientôt exposé en Belgique et en Allemagne.  A suivre donc... 
Rémi Planche 3 © France 3 / Culturebox
 
Remi Planche à La Galerie
18 rue Sainte Croix
61400 Mortagne-au-Perche  

Horaires : De 10:00 à 13:00 et de 15:00 à 19:00