Quand "L'Origine du Monde" inspire les artistes contemporains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/06/2014 à 11H55
Photographie exposée à la l'Artothèque de Besançon

Photographie exposée à la l'Artothèque de Besançon

© Jean Daubas

"L'Origine du Monde", le célèbre et controversé tableau de Gustave Courbet est exposé jusqu'au 1er septembre au musée qui porte son nom à Ornans, sa ville natale. Elle est accompagnée de 70 oeuvres d'inspiration parallèle. Plusieurs galeries, dans cette petite ville et à Besançon, exposent des oeuvres récentes inspirées par le sulfureux tableau qui montre un sexe féminin dans toute sa plénitude.

Au coeur des polémiques depuis le 19e siècle, "L'origine du Monde", peint par Gustave Courbet en 1866, ne pouvait qu'inspirer les créateurs contemporains. Il y a seulement quelques jours, juste avant le départ de l'oeuvre pour Ornans, l'artiste Luxembourgeoise Deborah de Robertis réalisait une performance en dévoilant son propre sexe devant la toile exposée au Musée d'Orsay. De manière moins "scandaleuse", des peintres, sculpteurs ou photographes s'y sont plus ou moins directement référés. Certains d'entre eux reproduisent le tableau de Courbet dans leur propre création, d'autres l'évoquent symboliquement.

Une galerie à Ornans, une autre à Besançon, ont choisi d'exposer ces créations graphiques, donnant un prolongement contemporain à une oeuvre peinte il y a déjà 148 ans. Que l'artiste se réfère explicitement à "L'Origine du Monde", ou que l'influence de l'oeuvre soit plus discrète, "cette blessure dont tu viens", comme le chantait Léo Ferré reste source d'inspiration.

Reportage : I. Brunnarius / L. Brocard / R. Bolard
"Cet obscur objet de Désir"
Musée Courbet
Ouvert tous les jours sauf le mardi
25290 Ornans
Jusqu'au 1er septembre 2014

Galerie Maréchal
63/65 Rue Pierre Vernier
25290 Ornans

Artothèque de Besançon
Galerie Jean Greset

7, rue Rivotte
25000 Besançon