Quand Cueco rencontre Ingres au musée de Montauban

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2010 à 14H49
Quand Cueco rencontre Ingres au musée de Montauban

Quand Cueco rencontre Ingres au musée de Montauban

© Culturebox

Le musée Ingres de Montauban accueille pendant 5 mois l'exposition "Ingres/Cueco : dessins, peintures, écritures, une saison dans l'atelier". Un dialogue entre deux artistes que 150 ans séparent. A découvrir jusqu'au 7 novembre 2010.

Après "Ingres/Picasso" et "Ingres et les Modernes", le musée de Montauban propose un nouveau rendez-vous artistique : la rencontre entre Ingres (mort en 1867) et l'artiste contemporain Henri Cueco. Ce dernier vient de passer deux ans à travailler autour des dessins et peintures d'Ingres. Il en offre une vision très personnelle exposée dans un parcours sur le thème du corps nu et du portrait.
Un second parcours propose une rétrospective des oeuvres de Cueco jusqu'à aujourd'hui. On découvre ses débuts, en 1952, au Salon de la jeune peinture, avec des oeuvres qui participent de son engagement politique. Puis vient le mouvement de la figuration narrative auquel il participe, dans les années 60. C'est à cette époque qu'il peint la série "des Hommes rouges" qui l'a rendu célèbre.
Au total 200 oeuvres de l'artiste sont exposées jusqu'au 7 novembre 2010.

- > A voir aussi sur Culturebox
->
Monet-et-l'abstraction-au-musée-Marmottan-Monet-à-Paris
- > Turner-et-ses-peintres-s'exposent-au-grand-palais
- > Picasso-et-Cezanne-rencontre-avec-deux-genies-de-la-peinture-au-musée-Granet
- > Fascinante-Italie-de-Manet-à-Picasso