Pierre Soulages au musée Picasso d’Antibes avec ses oeuvres sur papier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2016 à 18H18
Exposition "Soulages-Papiers" jusqu'au 26 juin 2016 au musée Picasso d'Antibes

Exposition "Soulages-Papiers" jusqu'au 26 juin 2016 au musée Picasso d'Antibes

© Capture d'image France3/Culturebox

Le musée Picasso d’Antibes innove en présentant les peintures sur papier de Pierre Soulages. Une expérimentation du maître de l’outrenoir qu'il se réservait pour ses recherches et qui ont été révélées au public quand elles ont rejoint les collections du musée Soulages de Rodez.

A 96 ans, Pierre Soulages surprend encore son public. L’exposition "Soulages-Papiers" présente la partie la moins connue du travail de l’artiste, ses peintures sur papier. Des œuvres complémentaires à son travail sur toile, qu’il réalise dès ses débuts pour expérimenter de nouvelles pistes de recherche. En 2005, ces formats en papier ont rejoint les archives du musée Soulages de Rodez. Une extraordinaire richesse (plus d’une centaine de dessins), qui est aujourd’hui présentée au musée Picasso d’Antibes jusqu’au 26 juin.

Reportage : P-O Casabianca / R. De Silvestro / D. Roux

Dans ces œuvres, on retrouve bien sur la signature picturale de Pierre Soulages, l’outrenoir. Avec le papier, il travaille les reflets de la couleur noire en utilisant des matériaux spécifiques comme le fusain, l’encre, le graphite ou le brou de noix.