Pierre-Paul Marchini parmi les 50 nouveaux maîtres de l'art contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/11/2015 à 17H13
Fragment de toile de Pierre-Paul Marchini

Fragment de toile de Pierre-Paul Marchini

© France3/culturebox

Un artiste corse figure dans la sélection des 50 maîtres de l'art contemporain dans un ouvrage d'art édité par des professionnels en Italie. Une belle consécration pour Pierre-Paul Marchini, et surtout un tremplin à l'international pour cet Ajaccien discret, dans le monde très fermé du marché de l'art contemporain.

Si pour le commun des mortels, il n'est pas facile de se confronter à l'art contemporain et d'en parler, les toiles de Pierre-Paul Marchini, reflets de son âme, sont accessibles à tous et laissent une grande place à l'émotion. 

Détourner la théorie des couleurs, maîtriser les matériaux, opérer une rupture avec des formes dites classiques : c'est la méthode de Pierre-Paul Marchini, dans la mouvance de la première génération des artistes contemporains. Mais c'est surtout sa singularité, son innovation et son unicité qui ont été remarquées par ces spécialistes de l'art italien qui l'ont inscrit dans cet ouvrage.

Edité en anglais, "The Best 2015 Modern and Contemporary Artists" sera diffusé dans les galeries d'art moderne, auprès des collectionneurs puis l'espère-t-il dans toute l'Europe. Un nouvel alphabet qui, pour la toute première fois, "installe" les nouveaux artistes contemporains à côté des plus anciens et illustres, comme Kandisky ou Pollock.
 
Reportage : Caroline Ferrer - Thierry Guespin - Frédéric Guichard 

L'artiste qui a exposé à la Fiac en 2012, la troisième plus grande foire internationale de l'art contemporain, a remporté le 3e prix de peinture au grand concours international d'art contemporain en 2014 et exposé dans des galeries parisiennes.

Un joli parcours pour ce peintre autodidacte qui vit de son art depuis une dizaine d'années seulement. Ses peintures sont d'aileurs côtées dans l'édition 2015 du dictionnaire des artistes contemporain.