Pierre Alechinsky dévoile son lien intime avec la littérature

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2016 à 15H44
Pierre Alechinsky 

Pierre Alechinsky 

© GERARD JULIEN ANGELA RIOS / AFP

L'artiste belge Pierre Alechinsky présente au musée départemental Henri Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord) une exposition consacrée à une part importante de son oeuvre, celle liée à la littérature. Une exposition articulée autour de plusieurs toiles monumentales mais également des gravures et des lithographies pour découvrir son premier amour, l'illustration de livres. A voir jusqu'au 12 mars 2017

Pierre Alechinsky est l'un des plus grands artistes contemporains. Le peintre et graveur belge fut notamment l'un des fondateurs en 1948 du mouvement CoBrA (qui réunit des artistes venus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam) qui pronait un retour à un art plus provocant et agressif en réaction aux mouvements abstrait et figuratif qui dominaient le monde artistique de l'époque. Lui qui a exposé dans les plus grands musées du monde revient un peu aux sources avec cette exposition au Cateau-Cambrésis. Ici, c'est surtout son rapport à la littérature qui est exploré, lui qui a commencé comme illustrateur de livres. 

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais / C. Arnold / B. Bugnicourt / I. Lefebvre

Inspiré par Matisse

Au fil de l'exposition, le visiteur découvre aussi un lien évident entre le travail de Pierre Alechinsky et Henri Matisse. "Cette relation entre l’image et l’écrit, ils l’ont en commun. Matisse disait que l’artiste et l’écrivain doivent être comme un premier violon et un deuxième violon qui jouent de concert, c’est tout à fait ce qu’a adopté Alechinsky" explique le commissaire de l'exposition, Patrice Deparpe.