Picasso, les traits de génie d'un génie du trait

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/10/2014 à 11H01
Une idée, une main, un trait d'une étonnante facilité : tout l'art de Picasso (Extrait de "Picasso, l'inventaire d'une vie", Edition Arte)

Une idée, une main, un trait d'une étonnante facilité : tout l'art de Picasso (Extrait de "Picasso, l'inventaire d'une vie", Edition Arte)

© France 2 Culturebox

Grosse effervescence en ce moment autour de l’Hôtel Salé à Paris. L’écrin rénové du Musée Picasso rouvre officiellement ses portes le 25 octobre après cinq ans de fermeture. Les toiles du maître sont en cours d’accrochage. L’occasion de se pencher sur la fascination et l’engouement qu’exerce Picasso. Pourquoi est-il considéré « comme le plus grand » ? Tout le secret tient dans un trait...de génie.

On peut ne pas aimer Picasso et ses œuvres mais on ne peut lui renier sa capacité à inventer, à s’emparer des idées pour en faire naître quelque chose de nouveau qui séduit ou bouscule mais ne laisse jamais indifférent. Son immense talent pour le dessin et la peinture, révélé dès l’âge de 8 ans dans son premier tableau, aurait pu rester académique et sage. Mais l’artiste a su en faire le carburant d’une œuvre hors-norme qui traverse les époques.
 
Reportage : C. Airaud / Z. Berkous / P. Auger / T. Saidani
Un nouvel écrin de 5000 m²

Installé dans l’Hôtel Salé, en plein cœur du quartier du Marais à Paris, le Musée Picasso est riche de 5.000 pièces et archives du maître. A partir du 25 octobre (la date a été choisie car c’est celle de la naissance de Picasso en 1881), le public pourra découvrir près de 500 œuvres dans un cadre entièrement rénové et surtout agrandi. L’ancien Musée disposait de 2300 m² d’exposition. Désormais, cet espace monte à 5500 m² (combles, anciens bureaux ont été aménagés) avec 34 salles d’exposition (soit dix de plus). C’est l'architecte Jean-François Bodin qui a imaginé ce nouvel écrin à l’esthétique "minimaliste et discrète".

Le Musée national Picasso-Paris ouvrira ses portes gratuitement et sans réservation le samedi 25 octobre de 12h00 à 18h00 et le dimanche 26 octobre de 9h30 à 18h00.