Picasso à l’aéroport de Roissy : en attendant l'embarquement...

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/01/2017 à 10H42, publié le 23/01/2017 à 09H44
Pour les passagers en transit, une autre façon de tuer le temps....

Pour les passagers en transit, une autre façon de tuer le temps....

© France 3 Culturebox

Jusqu’au 15 juin, le terminal 2 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle se transforme en musée éphémère. Trente-cinq céramiques et peintures originales signées Picasso sont exposées au milieu des boutiques de duty-free. Baptisée "Picasso plein soleil", cette exposition s’adresse aux 6 000 passagers qui transitent chaque jour par ce hall.

Hall M, terminal 2E. C’est désormais la nouvelle adresse pour tous ceux qui aiment Picasso. Jusqu’au 15 juin, l’Espace musée de Roissy accueille 35 peintures et céramiques du maître rassemblées sous le titre Picasso plein soleil. Ces pièces ont en effet été créées dans le Midi de la France, où Picasso s’était installé après-guerre. Parmi elles, "La Chèvre", "Nu couché et homme jouant de la guitare" ou encore "Le Déjeuner sur l'herbe" d'après Manet.

Une exposition saluée par les passagers, à l’image de ce touriste étranger :

Amener la culture dans un aéroport international où on peut enfin faire autre chose que des achats... c'est une idée fascinante et tellement française !"


Reportage : France 3 Paris Île-de-France -M. Caillaud / N. Loncarevic / M. Susini

Un espace de 200m²

Cet Espace musée de 200m² a ouvert ses portes en 2013. Picasso n’est donc pas le premier artiste à s’exposer au milieu des boutiques de luxe, à deux pas des zones d’embarquement. Rodin, Dubuffet, les Arts déco, la céramique de Sèvres... Au total, 7 expositions ont déjà régalé les yeux des passagers en transit.
Picasso à Roissy © France 3 Culturebox
Seul bémol : ce voyage artistique cible seulement la clientèle en partance pour l'Amérique, l'Afrique ou l'Asie.