Peintre migrateur, Abdoulaye Seck passe l'été à Saint-Menoux dans l'Allier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2015 à 09H20
Abdoulaye Seck au travail à Saint-Menoux

Abdoulaye Seck au travail à Saint-Menoux

© France 3

Chaque été c'est la même chose à Saint-Menoux. Depuis 15 ans, l'été, le village prend des allures d’Afrique. Le peintre sénégalais Abdoulaye Seck a en effet choisi ce village de l'Allier pour y passer l'été. Il y organise des rencontres sur l'art africain et invite les Auvergnats à découvrir la culture de son continent. Une belle histoire d’amitié.

Le présence d'Abdoulaye Seck tous les étés à Saint-Menoux est tout sauf anecdotique. L'artiste organise des ateliers artistiques où les habitants du village, les Ménulphiens, peuvent apprendre à réaliser des batiks ou à cuisiner des plats sénégalais. Une partie de l'été, l'artiste accompagne des enfants dans le sud pour participer à l'animation de leur camp de vacances. A la fin de son séjour, l'artiste vend ses oeuvres. le profit de cette vente va alors financer un jardin d'enfants qu'il anime à Dakar et permet d'éviter à vingt-cinq petits enfants de famille pauvres de ne pas vivre dans la rue.

Bien plus qu'une curiosité, la présence de l'artiste sénégalais, aidé depuis trois ans par sa nièce, est la marque de l'ouverture du village sur le monde.

Reportage : F. Khiati / P. Franco / A. Cretin
Si vous passez par Saint-Menoux et envisagez de participer aux activités proposées par Abdoulaye Seck ou acheter ses tableaux, voici deux numéros de téléphone : 06 50 96 81 28 ou 06 50 96 71 77