Paul Signac et les mille nuances du pointillisme à Montpellier: dernier week-end

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/10/2013 à 11H55
Exposition Paul Signac

Exposition Paul Signac

© France 3 Culturebox

Dernier week-end pour aller découvrir "Les couleurs de l'eau", au Musée Fabre, à Montpellier... C'est le nom de l'exposition qui rend hommage à Paul Signac, reconnu comme l'un des pères du pointillisme. Une exposition organisée à l'occasion du cent cinquantenaire de la naissance de l'artiste peintre, membre fondateur et théoricien du mouvement néo-impressionniste.

Reportage : N. Lemarignier, F. Faure, A. Grenier-Comard
Paul Signac, père du pointillisme
Né du courant impressionniste au 19e siècle, le pointillisme a ses maîtres. Parmi eux, Paul Signac. Cet artiste peintre paysagiste français proche du mouvement libertaire a donné naissance au pointillisme avec un autre peintre : Georges Seurat.
Paul Signac par Georges Seurat

Paul Signac par Georges Seurat

© http://pintura.aut.org
Devenu ami de Van Gogh peu avant le suicide de ce dernier, il sympathise avec le symbolisme littéraire, surtout en Belgique. Par comparaison avec Seurat, Signac construit le tableau de façon plus spontanée, intuitive, et sa couleur est plus lumineuse. En 1908, il devient président de la société des artistes indépendants. Passionné par la mer, il est nommé peintre officiel de la Marine en 1915. En 1929, il débute une série d’aquarelles des ports de France.
The Jetty at Cassis / Paul Signac

The Jetty at Cassis / Paul Signac

© www.wikipedia.org
Ce projet l’oblige à visiter de nombreuses régions côtières. En 1930, il loue une maison de pêcheur à Barfleur, à la rue Saint-Nicolas. Il meurt en 1935, à l'âge de 72 ans, d'une longue maladie. Depuis, il repose au cimetière du Père-Lachaise.

Exposition Paul Signac "Les couleurs de l'eau "au Musée Fabre de Montpellier
jusqu'au 27 octobre 2013