Ouverture du musée Picasso fin octobre et premier accrochage par Anne Baldassari

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/09/2014 à 09H10
Anne Baldassari au Musée Picasso en 2006

Anne Baldassari au Musée Picasso en 2006

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Anne Baldassari, ex-présidente du musée Picasso, a annoncé dimanche avoir accepté de procéder à l'accrochage de l'exposition inaugurale de ce musée parisien qui rouvrira fin octobre.

En révoquant Mme Baldassari le 13 mai en raison du climat social dégradé dans l'établissement, la ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filippetti lui avait proposé d'être responsable de l'accrochage inaugural, "par respect" pour son travail scientifique. Depuis, des discussions étaient en cours entre le ministère et Mme Baldassari, spécialiste reconnue de l'oeuvre de Picasso.

Conservateur général du patrimoine, Mme Baldassari indique dans un communiqué avoir signé un accord le 1er septembre avec la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Mme Baldassari "a accepté" d'être nommée Commissaire de l'exposition inaugurale des collections permanentes du musée national Picasso.

Elle réalisera l'accrochage entre le 10 septembre et le 17 octobre prochains, sur la base du projet muséographique qu'elle avait conçu. L'exposition qui comptera près de 400 numéros sera déployée dans le bâtiment rénové de l'Hôtel Salé, hôtel particulier du Marais qui abrite le musée. Il est fermé pour travaux depuis plus de cinq ans.

Visite du nouveau musée Picasso en avant-première pendant les journées du patrimoine

Anne Baldassari précise être le directeur d'ouvrage et le principal auteur du catalogue du musée (556 pages) et de l'album (96 pages) publiés par le musée et Flammarion. Elle a également rédigé le "Livret de visite" (64 pages) qui sera remis gratuitement aux visiteurs. Mme Baldassari sera également chargée de l'élaboration du "Catalogue général raisonné" des oeuvres de Pablo Picasso possédées par le musée.

Retardée plusieurs fois, la réouverture du musée Picasso, à présent présidé par Laurent Le Bon, est désormais prévue pour le 25 octobre. D'ici là, le public pourra visiter l'Hôtel Salé, qui abrite le musée, à l'occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre.