Orsay: "L'atelier du peintre" de Courbet décrypté sur tablette numérique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/08/2015 à 18H10
L'Atelier du peintre de Gustave Courbet expliqué sur tablette numérique au musée d'Orsay

L'Atelier du peintre de Gustave Courbet expliqué sur tablette numérique au musée d'Orsay

© France 3 / Culturebox

Exposé au musée d'Orsay, L'atelier du peintre de Gustave Courbet se met complètement à nu grâce à la technologie numérique. Munis de tablettes, les visiteurs peuvent désormais découvrir tous les secrets de fabrication de la célèbre toile du maître.

Alors que le tableau original subit en ce moment un lourd chantier de rénovation au musée d'Orsay, l'atelier du peintre de Gustave Courbet se dévoile sous toutes ses coutures grâce à des tablettes numériques mises à disposition du public. Le visiteur curieux et passionné de l'oeuvre peut ainsi agrandir des détails, obtenir des anecdotes, entendre les pensées du peintre. 

Reportage P. Chalumeau / N. Berthier / E. Beaugé

Les clés du tableau grâce au numérique

"L'atelier du peintre" est une toile monumentale de 22 mètres carrés réalisée par Gustave Courbet entre 1854 et 1855.  Il s'agit d'une oeuvre emblématique et énigmatique du peintre, dans laquelle il se représente lui-même, avec à sa droite ses amis, le poète Baudelaire, l'anarchiste Proudhon, et à gauche un autre monde, mendiante, curé, juif, et sans doute l'empereur. Le peintre, lui, dessine une scène religieuse.

Une restauratrice intervient sur la toile de Courbet "L'Atelier du peintre" en décembre 2014 au musée d'Orsay

Une restauratrice intervient sur la toile de Courbet "L'Atelier du peintre" en décembre 2014 au musée d'Orsay

© PATRICK KOVARIK / AFP

Refusée à l'exposition universelle de 1855, la peinture était alors incomprise même du jury de l'époque
"C'est un tableau qui est difficilement compréhensible pour le public donc tout était rassemblé pour raconter beaucoup de choses et amener un plus au public qui arrive devant cette oeuvre et qui n'a pas toutes les clés pour le comprendre immédiatement" explique Eric Jouvenaux, chef de projet numérique au musée d'Orsay.

L'Atelier du peintre Courbet Tablette © France 3 / Culturebox

Courbet le moderne

Avec cette oeuvre, le peintre du XIXe siècle ouvrait une fenêtre sur la société hétéroclite de son époque. Une fenêtre qui retentit aujourd'hui grâce à la modernité technologique et que Courbet n'aurait pas renié. "Il aurait adoré qu'on prenne soin de ses oeuvres et qu'elles soient bien exposées et bien expliquées" analyse Isabelle Cahn, conservatrice au musée d'Orsay
Le tableau est actuellement en phase de restauration en public dans une immense cage de verre au musée d'Orsay, il sera dévoilé complètement à la fin de l'année 2015. 
 

"L'atelier du peintre" de Gustave Courbet Musée d'orsay en cours de restauration

"L'atelier du peintre" de Gustave Courbet Musée d'orsay en cours de restauration

© Musée d'Orsay / Sophie Boegly

Le musée d'Orsay est ouvert du mardi au dimanche du 09h30 à 18h00 et jusqu'à 21h45 le jeudi 
Fermé tous les lundis 
Tarifs : 11 ou 8,50 €