"Now... future !" : le street art s'expose à Anglet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2012 à 18H11
Une oeuvre du graffeur Fenx

Une oeuvre du graffeur Fenx

© France3culturebox

Jusqu'au 28 août, le graff investit les murs de la galerie Georges Pompidou et de la villa Beatrix Enea à Anglet, sur la côte basque. Baptisée "Now...future !", l'exposition propose de porter un regard neuf sur des artistes graffeurs qui ont fait parler d'eux à la fin des années 80. A l'époque, ils taguaient sur des trains ou des palissades, en toute illégalité. Aujourd'hui, ils sont reconnus comme des artistes à part entière et l'expo permet de montrer l'évolution de leur travail.

 

Le titre de l'exposition "Now future" ("le futur est maintenant") est un clin d'oeil au fameux "No future" du mouvement punk dans les années 70-80 : un slogan nihiliste qui symbolisait la contestation de l'ordre établi, l'anarchie et la revendication d'une liberté personnelle et sociale.

Cette époque est révolue mais elle reste marquante dans la démarche des artistes qui présentent leurs oeuvres à Anglet : eux aussi ont bravé la loi et l'ordre pour s'exprimer dans la rue et sont adeptes du "Do it youself" chers aux punks. 

Ils sont six graffeurs à présenter leur travail : Colorz, Fenx, Gilbert, Jaimito, Juan et Ondeone, tous nés au début des années 70. 

Les graffeurs de l'expo "Now...future !"

Les graffeurs de l'expo "Now...future !"

© DR