Normandie impressionniste à Dieppe : les rencontres de Jacques-Émile Blanche

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/06/2013 à 14H43
"La Famille Thaulow", huile sur toile peinte en 1895

"La Famille Thaulow", huile sur toile peinte en 1895

© Jacques-Emile Blanche / Musée d'Orsay

Il était adolescent au moment de l'émergence de l'impressionnisme... et pourtant Jacques-Emile Blanche (1861-1942) a toute sa place au sein du festival "Normandie Impressionniste" ! Le Château-Musée de Dieppe lui consacre une rétrospective jusqu'au 13 octobre.

Écrivains, personnalités politiques, peintres… Jacques-Émile Blanche dépeint toute la société artistique et mondaine au tournant du XXe siècle. Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste (du 27 avril au 29 septembre 2013), le Château-Musée expose une impressionnante galerie de portraits, mais aussi des paysages et natures mortes réalisés par ce  passionné de Dieppe et de sa voisine l’Angleterre.  L’exposition bénéficie de prêts prestigieux et importants des musées d’Orsay, du Petit Palais (musée des beaux-arts de le Ville de Paris), musée des beaux-arts de Rouen, mais aussi de musées moins connus (Senlis, Montbard, Cambrai), de collections particulières, et de l’étranger, dont certaines sont inédites.

Reportage : G. Archiapati, S. Françoise, M. Canehmez
La vie de Jacques-Émile Blanche (1861-1942) est rythmée par ses voyages et ses nombreuses rencontres. Il parcourt Londres, Dresde, Rome… Il rencontre à Dieppe, en Angleterre et dans les salons parisiens, Maurice Barrès, Seurat, Renoir, Whistler et Sickert qui deviendra un ami proche, Rodin, Oscar Wilde, André Gide, Cocteau, avec qui il écrira une pièce de théâtre, Camille Pissarro… Il correspond avec Daniel Halévy ou encore François Mauriac. Il portraiture ses amis dès que l’occasion se présente et il choisit également l’écriture pour raconter son époque. Il écrit durant sa vie une trentaine de livres : des romans, comme Tous des anges, Dieppe, Aymeris, des critiques d’art, des Mémoires comme Mes modèles ou les Carnets d’un artiste.
"La place du Puits Salé" 

"La place du Puits Salé" 

© Jacques-Emile Blanche / Château-Musée de Dieppe
Jacques-Émile Blanche en Normandie, 50 ans de rencontres artistiques
Jusqu’au 13 octobre 2013 au Château-Musée de Dieppe
Adresse : rue de Chastes - 76 200 Dieppe
Tél : 02 35 06 61 99
Contact : chateau-musee@mairie-dieppe.fr

Festival Normandie Impressionniste du 27 avril au 29 septembre 2013.