"Normandie impressionniste 2016" accroche ses premiers tableaux au musée des Beaux-Arts de Rouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/04/2016 à 12H16
L'accrochage de "Berthe Morisot au bouquet de violettes"au musée des Beaux-arts de Rouen 

L'accrochage de "Berthe Morisot au bouquet de violettes"au musée des Beaux-arts de Rouen 

© Capture d'image France 3/Culturebox

La troisième édition de "Normandie impressionniste" débute officiellement vendredi 16 avril 2016, avec l'ouverture de l'exposition phare du festival au musée des Beaux-Arts de Rouen. "Scènes de la vie impressionniste" rassemble une centaine de tableaux sur le thème du portrait. Des Manet, Renoir, Monet ou Degas qui proviennent des collections des plus grands musées du monde.

Reportage : B. Rabelle / P. Derouet / J. Giet

Une centaine de portraits

J moins 10 pour le musée des Beaux-Arts de Rouen. Le 16 avril, l’exposition "Scènes de la vie impressionniste" ouvre ses portes dans le cadre du festival "Normandie impressionniste 2016". C’est l’une des plus grandes expositions du festival avec une centaine de toiles de maitre. Des œuvres de peintres impressionnistes qui représentent uniquement des portraits, le thème du festival pour sa troisième édition.

Ces peintures de Manet, Renoir, Monet, Cézanne, Degas, Caillebotte, prêtées par des musées du monde entier, viennent d’arriver à Rouen. "C’est toujours un très bon moment, comme l’explique Sylvain Amic, commissaire de l’exposition, car on découvre les œuvres en vrai. Certaines viennent de très loin, elles n’ont jamais été associées l’une avec l’autre. C’est toujours des rencontres très heureuses".

"Berthe Morisot au bouquet de violettes", l’emblème de l’exposition

"Berthe Morisot au bouquet de violettes", Auguste Manet, 1872, huile sur toile  

"Berthe Morisot au bouquet de violettes", Auguste Manet, 1872, huile sur toile  

© Capture d'image France 3/Culturebox
Dans les caisses en bois qui arrivent par dizaines se trouve l’un des trésors de l’exposition, "Berthe Morisot au bouquet de violettes". La peinture d’Edouard Manet passe entre les mains de Julie Sutter. "Tout va bien, elle est en très bon état de conservation", constate la restauratrice. Ce chef d’œuvre prêté par le Musée d’Orsay est l’un des onze portraits de Berthe Morisot peint par Manet. Il a été réalisé en 1872, juste après la guerre entre la France et l’Allemagne. "Fortement marqué par ces évènements, explique Candice Brunerie, régisseuse d’oeuvres d’art au Musée d’Orsay, Manet revient au portrait (…) avec une influence espagnole, d’où ce tableau avec beaucoup de noir".
 

Les autres rendez-vous de "Normandie impressionniste 2016"

450 événements se déroulent autour de ce festival lancé il y a trois ans. 145 expositions mais aussi des spectacles, des concerts, des réunions festives, des projections cinématographiques. Tous le territoire normand participe à cet événement culturel qui débute le 16 avril et se terminera le 26 septembre 2016.