Musée du Louvre : un seul billet à 15 euros pour les collections et les expositions

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2015 à 11H16
La Joconde, Léonard de Vinci, Louvre

La Joconde, Léonard de Vinci, Louvre

© GUY Christian / hemis.fr / AFP

Un seul billet pour La Joconde et les expositions temporaires : à partir du 1er juillet, le Louvre rejoint les autres grands musées en instaurant une entrée unique à 15 euros, une manière de créer une "meilleure synergie" entre collections et expositions.

Les stars : la Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace

Les entrées gratuites dont bénéficient certaines personnes (artistes, moins de 18 ans), actuellement limitées aux seules collections permanentes, seront également étendues aux expositions, a annoncé le musée vendredi dans un communiqué.

Actuellement, le visiteur doit débourser 16 euros pour un billet jumelé, 13 euros pour les expositions temporaires et 12 euros pour les collections permanentes. "Le tarif unique est similaire à ceux pratiqués par des institutions culturelles équivalentes en France (musée d'Orsay : 11 euros ; Centre Pompidou : 14 euros ; Château de Versailles : 15 euros) et il reste inférieur aux prix pratiqués à l'étranger (musées du Vatican : 16 euros ; Rijksmuseum : 17,5 euros ; musée des Offices : 18,5 euros ; MoMa : 25 dollars)", souligne Le Louvre.

Premier musée au monde par sa fréquentation (plus de 9 millions de personnes), Le Louvre est aujourd'hui visité à 70% par des touristes étrangers attirés par quelques chefs d'oeuvre incontournables comme la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou La Joconde.

"Un lien plus fort entre collections permanentes et expositions temporaires"

Le public français a au contraire tendance à délaisser les collections permanentes et à se limiter aux expositions temporaires. "Depuis dix-huit mois, le Louvre porte un projet qui vise à promouvoir le rééquilibrage et un lien plus fort entre collections permanentes et expositions temporaires", souligne le communiqué. Dans cette perspective, l'accrochage est repensé dans les salles, les parcours des visiteurs sont redéfinis, les panneaux et les cartels (plaquette d'explication) sont en cours de traduction en trois langues.

Par ailleurs, "les jeunes âgés de 18 à 25 ans de l'Union européenne, soit environ un million de visiteurs par an, bénéficieront désormais de la gratuité d'accès aux expositions". En 2014, 40% des visiteurs ont accédé gratuitement aux collections permanentes, soit 3,4 millions de visiteurs.

Musée du Louvre
Ouvert tous les jours sauf le mardi