Musée des Beaux Arts de Dijon : attention chantier !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2013 à 17H23
Les armures ont subi un véritable lifting pour être rutilantes le 7 septembre prochain

Les armures ont subi un véritable lifting pour être rutilantes le 7 septembre prochain

© France3 / Culturebox

Le musée des Beaux-Arts de Dijon fait peau neuve ! Un immense chantier de rénovation de l'ensemble du bâtiment est en cours depuis 2001. Cette année, le 7 septembre 2013, sera inauguré le premier parcours rénové consacré aux collections du Moyen Âge et de la Renaissance. Il ne reste plus que quelques semaines pour tout installer.

Reportage : Marianne Picoche, Pauline Proffit, Lucie Heitmann
Situé en plein coeur de Dijon dans l'ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne, le musée des Beaux-arts de Dijon regroupe une collection de 80 000 oeuvres de toutes les époques. De l'Antiquité à l'art contemporain, de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les estampes, toutes les formes d'art sont représentées. Le lieu a bénéficié et bénéficie encore de donations et de legs importants. 
Le musée attire beaucoup de visiteurs pour la présence des fameux tombeaux des Ducs de Bourgogne, mais il ne faut pas négliger la présence d'un fonds antique particulièrement riche pour l'Égypte ancienne, ainsi que de grands maîtres de la peinture médiévale et un grand choix d'oeuvres relevant de la Renaissance italienne ( Lorenzo Lotto, Bernardo Luini, Giorgio Vasari, Le Titien, Jacopo Bassano, Véronèse.). Une traversée de l'histoire de l'art qui passe par l'impressionnisme fait un détour par la peinture moderne et s'enrichit encore aujourd'hui de l'art du XXIe siècle, avec notamment la donation du Consortium.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon perpétuellement en mouvement est à redécouvrir le 7 septembre 2013 lors de l'inauguration du premier parcours rénové, consacré aux collections du Moyen Âge et de la Renaissance.

A noter que l'entrée aux collections permanentes est gratuit tous les jours, pour tous.

Par ailleurs, France 3 Bourgogne-Franche-Comté consacrera le samedi 7 septembre une émission spéciale à la réouverture du Musée des Beaux Arts entièrement rénové.