Matisse à l'honneur l'été prochain à Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/12/2012 à 17H56
A l'intérieur du Musée Matisse de Nice.

A l'intérieur du Musée Matisse de Nice.

© Daniel Thierry / Photononstop / AFP

Nice organisera à l'été 2013 une série de huit expositions consacrées au peintre Matisse. L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a été choisi par la mairie pour organiser cet hommage dans les musées de la ville.

L'hommage intitulé "Nice 2013 - Un été pour Matisse" se déroulera à partir du 21 juin jusqu'au 23 septembre. Il s'inscrit dans le cadre du cinquantenaire du  Musée Matisse, qui avait ouvert ses portes à Nice en 1963. Le détail du programme sera dévoilé en février.

"J'ai souhaité marquer la reconnaissance de la ville de Nice envers Henri  Matisse et ses héritiers. Leur générosité a permis d'abord la création du musée Matisse, puis son développement et l'enrichissement de ses collections", a  indiqué le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi.

La ville avait démarré sa collection par des dons faits par Matisse de son vivant, complétés notamment par des legs de sa veuve et de ses descendants au début des années 60. D'autres oeuvres présentées ont été prêtées par l'Etat.

La dernière donation de la famille consiste en quatre cents papiers gouachés découpés aux couleurs vives, dont Matisse se servait à la fin de sa vie pour faire des collages.

Matisse est mort en 1954 à l'âge de 84 ans à Nice, où il occupait un appartement-atelier au Régina, un ancien hôtel Bel Epoque situé tout près de son musée et du cimetière où il est enterré.

Chagall sera aussi à l'honneur à Nice en 2013
Le musée national Marc Chagall à Nice, dont l'accrochage permanent fut réalisé par l'artiste en personne en 1973, s'apprête pour sa part à célébrer  ses quarante ans d'existence à travers une riche succession d'expositions thématiques.