Marie Alloy, la peinture et la gravure pour raconter la nature

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2016 à 18H14
Gravure de Marie Alloy, artiste peintre et éditrice installée dans le Loiret

Gravure de Marie Alloy, artiste peintre et éditrice installée dans le Loiret

© France 3 / Culturebox

Jusqu'à la mi-mars, les oeuvres de Marie Alloy ont pris possession des vitrines du Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Une exposition multiforme pour une artiste pluridisciplinaire qui explore aussi bien les champs artistiques de la peinture et de la gravure que de l'écriture pour exprimer son attachement à la nature.

"L'humus et la lumière", l'exposition dans les vitrines du musée des Beaux-arts d'Orléans s'offre aux passant qui souhaitent prendre leur temps.

Une sélection de peintures récentes de Marie Alloy évoque la terre automnale en quête de lumière et les tons froids de l’hiver.

Reportage : Hervé Kerrien / David Jouillat / Stéphanie Teissier

Se détacher de l'oeuvre

Lorsqu'elle nous reçoit dans son atelier, Marie Alloy parle du temps nécessaire à la création et à l'appropriation des oeuvres. Les huiles sur toile que l'on peut découvrir au musée d'Orléans sont presque déjà hors d'elle. "Il me faut au moins un an d'écart pour présenter mon travail, il y a des tableaux que je crois bons dans l'instant parce que j'ai eu une espèce de ferveur mais il me faut du recul et du détachement. Je les regarde comme s'ils n'étaient pas faits par moi-même", avoue-t-elle.
peinture_marie_alloy

© France 3 / Culturebox

De la gravure à la peinture

Végétale, minérale, quasi organique, l'oeuvre entière de Marie Alloy puise ses racines dans la terre profonde. Comme pour les peintures à l'huile, les gravures de l'artiste s'appuient sur les paysages. Les sillons laissés par la technique créent des ombres et des lumières sur papier velin. "La gravure m'a apporté quelque chose en résonnance avec ma vie intérieure et cette discipline m'a permis rebondir sur la peinture. J'ai ainsi créé mon univers", explique-t-elle.  

 gravure_marie_alloy © France 3 / Culturebox

Des mots en dessins

Artiste insatiable en recherche perpétuelle de la contemplation, Marie Alloy marie les mots et les images. En 1993, elle créé les éditions "Le silence qui roule" pour donner une voix aux auteurs de poésie. Son travail avec les poètes fait naître un dialogue entre leurs mots et ses gravures. Le livre devient un objet artistique à part entière où les eaux-fortes, les aquatintes ou des gravures originales viennent illustrer les textes.
Livre marie Alloy © France 3 / Culturebox