Limoges n'a pas oublié Auguste Renoir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/01/2013 à 12H07
"le Portrait de Jean" tableau de Auguste Renoir

"le Portrait de Jean" tableau de Auguste Renoir

© France 3/Culturebox

Alors que le film Renoir sort sur les écrans, Limoges rappelle que le célèbre peintre est né ici en 1841. Même s'il n'est resté dans la ville que les quatre premières années de sa vie des traces de son passage demeurent.

Pour être sûr que Renoir est né à Limoges, il suffit de se rendre aux archives municipales où son acte de naissance est toujours conservé. Il est né le 25 février 1841 d'une mère couturière et d'un père tailleur. C'est à 21 ans qu'il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris où il rencontre d'autres grands artistes comme Claude Monet, Frédéric Bazille ou encore Alfred Sisley. Renoir a toujours été plus intéressé par la peinture de portrait et le nu féminin  que par les paysages.

Il est également possible d'admirer cinq de ses oeuvres au musée des Beaux-Arts de Limoges. On peut contempler "Le Portrait de Jean" qui n'est autre que le portrait de son fils Jean Renoir. Il y a aussi un tableau très demandé "Le Portrait de Marie-Zélie" assez connu car le peintre a été obligé de retoucher son oeuvre en effaçant le décolleté de la robe pour le rendre probablement plus respectable. Il rencontra cette jeune femme qui était la soeur d'un de ses amis durant sa périodes aux Beaux-Arts. Après l'avoir peint il la demanda en mariage mais cette dernière refusa.
Portrait de Marie-Zélie Laporte, 1864 huile sur toile (Limoges, musée municipal de l'Evêché)

Portrait de Marie-Zélie Laporte, 1864 huile sur toile (Limoges, musée municipal de l'Evêché)

© Auguste Renoir