Liberté d'expression : l'Estaque invite la caricature

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/09/2014 à 18H21
La dessinatrice Nadia Khiari, auteure du célèbre "Willis from Tunis" était invitée au festival de la caricature de l'Estaque

La dessinatrice Nadia Khiari, auteure du célèbre "Willis from Tunis" était invitée au festival de la caricature de l'Estaque

© Nadia Khiari

Le troisième festival de la caricature et du dessin de presse de l'Estaque a accueilli pendant quatre jours une quinzaine d'expositions et des conférences autour d'un seul et même thème : la liberté d'expression. "Willis from Tunis", le matou révolutionnaire de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari était la vedette de cette édition.

Depuis trois ans, le festival de la caricature de l'Estaque invite les grands et le petits noms du dessin de presse et de la satire. Cette année 45 dessinateurs et caricaturistes du monde entier se sont déplacés. Actualité croquée à la sauce aigre-douce, humour et impertinence étaient les bienvenus. 
Parmi eux, la dessinatrice Tunisienne Nadia Khiari auteure et maman de "Willis from Tunis"

Reportage : MA. Peleran / A. Poitevin / JP. Malet 
Son chat à l'humour grinçant a reçu un tel succès auprès de réseaux sociaux (suivi par 20 000 abonnés sur Facebook) que Nadia Khiari a sorti un recueil des chroniques amères de la révolution. Né en pleine révolution tunisienne lors du dernier discours de Ben Ali, le 13 janvier 2011, le chat en colère continue aujourd'hui de porter un autre discours. Chaque jour sa chronique quotidienne est attendue par des milliers de fans. 
En 2014, Willis from Tunis a même monté les marches du prestigieux festival de Cannes avec  le documentaire "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie" réalisé par Stéphanie Valloatto.

La popularité du chat rageur gagne le monde entier, Nadia Khiari vient tout juste de recevoir le prix de la satire politique en Italie.  
Pour prolonger le plaisir, une exposition de ses dessins est proposée au cinéma L'Alhambra jusqu'au 30 septembre