Les "Voyages en Italie" de Louis-François Cassas "grand reporter" du 18e siècle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/11/2015 à 18H10
Détail d'un dessin de Louis-François Cassas

Détail d'un dessin de Louis-François Cassas

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le musée des Beaux-Arts de Tours propose une exposition rare, consacrée au dessinateur Louis-François Cassas (1756-1827), considéré comme l'un des grands artistes voyageurs du XVIIIe siècle. Cet orientaliste a effectué plusieurs voyages en Italie et au Moyen-Orient. Ses dessins sont un témoignage unique de l'époque. L'exposition "Voyages en Italie" est à voir jusqu'au 22 février 2016.

Reportage : C. Deville / J. Dubois / P. Gay

A la fin du siècle des Lumières, Louis-François Cassas a su capturer dans ses dessins et ses voyages les préoccupations de ses riches contemporains : l'architecture, l'antiquité et l'orientalisme. Celui qui se destinait à une carrière d'ingénieur fut repéré pour ses talents de dessinateur sur le chantier du nouveau pont sur la Loire, par son beau-père, Aignan-Thomas Desfriches, dessinateur, collectionneur et riche négociant orléanais. Après une formation à Paris, Cassas put, grâce à de riches mécènes, entreprendre plusieurs voyages en Italie, mais également en Egypte et dans l'Empire ottoman. Il immortalisa notamment la grandeur de Palmyre en Syrie, site aujourd'hui en partie détruit par l'Etat Islamique. De retour en France, il contribua à l'essor de l'orientalisme, très en vogue chez les élites européennes. 

Détail de "Vue du port de Messine" (1783), The Metropolitan Museum of Art, New-York

Détail de "Vue du port de Messine" (1783), The Metropolitan Museum of Art, New-York

© France 3 / Culturebox


L’exposition du musée des Beaux-Arts de Tours rassemble 115 oeuvres. Outre le fonds Cassas du musée de Tours, des dessins et des gravures ont prêtées par des musées français et étrangers prestigieux, comme le Metropolitan Museum of Art de New-York ou le National Trust de Londres. 

Exposition "Voyages en Italie de Louis-François Cassas", au Musée des Beaux-Arts de Tours 
jusqu'au 22 février 2016 - 18 place François-Sicard, 37000 Tours. 
Tel : 02 47 05 68 82 - ouvert tous les jours sauf le mardi.