Les visages de Picasso, Magritte, Warhol et les autres à la Vieille Charité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/02/2014 à 09H30
Visages : Picasso, Magritte, Warhol

Visages : Picasso, Magritte, Warhol

© DR

Des visages peints, sculptés ou photographiés par quatre-vingt-dix-sept artistes majeurs dont Picasso, Magritte ou Wharhol sont présentés, du 21 février au 22 juin au centre culturel de la Vieille charité à Marseille.

C’est une exposition qui pose la question du rapport de l'individu au monde. "Sujet éternel de la peinture, la représentation de la figure humaine a considérablement évolué depuis la Renaissance et emprunte des chemins nouveaux au début du XXe siècle", souligne la commissaire de l'exposition "Visages", Chistine Poullain.  "Elle se libère des codes picturaux des siècles précédents et dépasse les lois de l'apparence pour privilégier l'expression de la subjectivité et tenter de saisir et rendre compte du fonctionnement de la pensée humaine lié aux mutations contemporaines", ajoute-t-elle. 

L'ancien hospice pour indigents du quartier du Panier, présente ainsi cent cinquante œuvres dont des "figures torturées de Bacon, les traversées du miroir de Magritte, l'inexorable marche vers le destin des personnages de Giacometti, les visages immobiles de Streuli, les portraits inexpressifs et absents de Katz", énumère la commissaire qui est également directrice des musées de Marseille.

Reportage : M. Frey / R. Gasc / E.Pirosa
Les visages miroir de l'âme

Dans le catalogue de l'exposition, le psychiatre Alexis Chiari souligne que le propos est de "montrer comment certains, au travers d'un geste pictural, ont anticipé ou pris acte des séismes qui ont ébranlé les piliers de notre culture et changé notre façon d'appréhender le plus lointain et le plus familier, le visage."

Visages : la face cachée de Picasso, Magritte et Wahrol 

Quoi de plus mystérieux qu'un visage humain ? C'est la question que pose notre confrère Thierry Hay. Il tente d'y répondre sur son blog "Visages : la face cachée de Picasso, Magritte, Wahrol et les autres". Une plongée dans l'histoire de l'Art et dans l'univers de tous ces artistes qui ont fait de la représentation humaine et du visage en particulier, une source d'inspiration et de réflexion. 
Le visage selon Magritte

Le visage selon Magritte

© DR
"Visages : Picasso, Magritte, Warhol..." au Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité 13002 Marseille   
l'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis sauf les deux lundis de pâques et Pentecôte. Nocturne les vendredis à partir du 25 avril jusqu'à 22h. Tarif : 8 à 10 euros