Les souvenirs de voyage du peintre Denis Boywd au Musée d'Aix-les-Bains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/12/2014 à 12H37
Denis Boywd plonge le visiteur dans ses souvenirs de voyages.

Denis Boywd plonge le visiteur dans ses souvenirs de voyages.

© France 3

C'est un "Voyage en Asie du Sud-Est" auquel nous convie Denis Boywd. Le peintre savoyard expose chez lui, à Aix-les-Bains, les souvenirs qu'il a rapportés de ces périples annuels au Vietnam notamment. Des toiles qui, au-delà de la simple photographie, plongent le visiteur dans l'ambiance chaude et humide de cette région du monde. A voir au Musée Faure jusqu'au 15 décembre.

Reportage : I.Guyader / F.Ceroni / V.Muamba

Dans une autre vie, il a été hôtelier. Mais ça, c'était avant. Avant que la vie ne lui rappelle avec le décès prématuré de son frère, que l'essentiel n'était pas là. Denis Boywd décide alors de se consacrer à sa véritable passion, la peinture. Une peinture au couteau, empreinte d'émotion, une quête artistique mais aussi humaine qui l'a mené à l'autre bout du monde.

Une plongée dans ses souvenirs
Depuis sept ans maintenant, l'artiste passe les quatre mois d'hiver à voyager en Asie du Sud-Est. Des voyages dont il revient la tête pleine d'images et de rencontres. Là où d'autres prendraient des photos, lui peint. Ses carnets de voyage illustrés lui permettent de faire ressurgir les souvenirs qu'à son retour en France, il couche sur la toile.
Intérieur d'une cuisine au Vietnam, enfants s'amusant avec des lanternes volantes, des scènes du quotidien qui traduisent plus que l'exactitude des faits : des sensations. Car pour cet autodidacte "ce qui compte c'est l'atmosphère, la couleur du ciel, le rêve et l'imaginaire". 

Denis Boywd "Voyage en Asie du Sud-Est" au Musée Faure d'Aix-les-Bains jusqu'au 15 décembre. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à midi et de 13h30 à 18h. Tarifs de 2,50 à 4,90 euros.