Les "sensations de nature" de Courbet, Cézanne, Monet et Hartung

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/07/2015 à 15H08
Gustave Courbet aimait peindre sa région, la Franche-comté

Gustave Courbet aimait peindre sa région, la Franche-comté

© France 3/Culturebox

Au milieu du XIXe siècle, les peintres ont repensé leur façon de représenter la nature. De Gustave Courbet à Cézanne en passant plus récemment à Hans Hartung, on assiste à une vraie révolution artistique. Le musée Courbet à Ornans (Doubs) propose une belle exposition pour comprendre ce phénomène. "Sensations de nature : de Courbet à Hartung" est à voir du 4 juillet au 12 octobre 2015.

Reportage : I. Brunnarius  / L. Brocard / C. Portalès
Jusqu'au XIXe siècle, les peintres représentaient de façon plutôt conventionnelle la nature. Mais avec l'arrivée d’artistes comme Gustave Courbet, Paul Cézanne ou encore Monet et Sysley, on entre dans une nouvelle ère, celle de la "sensation". Une approche plus personnelle et subjective de la nature. Gustave Courbet (1819-1877)  fut l'un des pionniers dans l'art de peintre la nature à partir de ses sensations. Il fut suivi peu après, dès les années 1860 par Cézanne et Pissaro.

L'exposition, présentée au Musée Coubert d'Ornans, propose également de découvrir des œuvres d'artistes plus contemporains, comme Hans Hartung (1904-1989), l'une des figures majeures de l'art moderne. Plus inspiré par Cézanne que par Courbet, il se sert de la nature pour exprimer son ressenti sur le monde. 

Plusieurs œuvres de Hans Hartung sont présentées

Plusieurs œuvres de Hans Hartung sont présentées

© France 3/Culturebox
A Ornans, l’exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres. Quatre ans après sa réouverture, le musée Courbet s'attache ainsi à poursuivre sa politique, qui consiste à faire découvrir l'oeuvre de Gustave Courbet mais également de la mettre en perspective avec d'autres courants et artistes. 

"Sensations de nature, de Courbet à Hartung", du 4 juillet au 12 octobre 2015 au Musée Courbet, place Robert Fernier, Ornans (Doubs)
Exposition organisée en partenariat avec la Fondation Hartung Bergman d'Antibes et avec le soutien du musée d'Orsay, partenaire du musée Courbet
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. 
Renseignements : 03 81 86 22 88