Les révélations de Denis Castellas au Musée Chagall

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/06/2014 à 14H45
Denis Castellas  au Musée Chagall de Nice

Denis Castellas  au Musée Chagall de Nice

© France 3 / Culturebox

Le musée Chagall de Nice accueille jusqu'au 6 octobre 2014 l'oeuvre du plasticien Denis Castellas. Entre ellipse et affirmation, dessins d'hier et peintures d'aujourd'hui son oeuvre s'inscrit dans un parcours à la fois abstrait et figuratif qui fascine le visiteur.

L'oeuvre de Denis Castellas est résolument contemporaine. Se dégageant des cadres trop rigides, il utilise divers matériaux et supports (feuilles, toiles, panneaux en bois, objets récupérés…) pour produire des constructions bricolées, faussement bancales. 

Denis Castellas est né en 1951 à Marseille, il vit aujourd'hui à Nice. 

Reportage : V. Varin / D. Beaumont / J. Juvigny
"Constituée d’œuvres réalisées ces deux dernières années et d’objets réalisés, eux, dans les années 1980 ou 1990. Les oeuvres de ces dernières années marquent une rupture avec la période picturale précédente, comme les objets constituaient une rupture avec ce qui les précédait. En dehors de la simplification des gestes dans la mise en oeuvre, je pense que, dans l'un comme dans l'autre cas, on est confronté à un sentiment relevant de la poésie comme lecture du monde et comme moyen de l'habiter". Denis Castellas


Exposition Denis Castellas au Musée national Marc Chagall
Du 14 juin au 6 octobre 2014
Avenue du Docteur Ménard, Nice 
Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Plein tarif 9 €
Tarif réduit 7 €