Les premières photos couleurs au musée de Normandie : magie des autochromes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/04/2013 à 12H34
La technique de l'autochrome consiste en une prise de vue photographique en couleur sur plaques de verre 

La technique de l'autochrome consiste en une prise de vue photographique en couleur sur plaques de verre 

© France 3 / Culturebox

Le coup d'envoi de la seconde édition du festival "Normandie Impressionniste" a débuté ce samedi 27 avril. Pendant cinq mois, près de 700 expositions auront lieu dans toute la région. A Caen, au musée de Normandie, l'exposition "En couleurs et en lumière" dévoile les premières images en couleur rendues possibles par la photographie autochrome, des années 1903 à 1931.

A l'occasion du festival "Normandie Impressionniste", le musée de Normandie met à l'honneur la technique photographique de l'autochrome.

Inventé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1903, ce procédé de restitution photographique enregistre l'image sur une lame de verre sur laquelle des particules colorées ont été préalablement déposées.

Malgré une image coûteuse, fragile et difficile à reproduire, l'autochrome a permis aux photographes de l'époque d'accéder à un pan entier de l'enregistrement du visible qui leur était resté inaccessible.

Reportage : A.Huctin, F.Ebbhah, V.Potel  
Entre photographie et impressionnisme, l'autochrome se révèle comme une nouvelle forme d'art, où la pose prend tout son sens, à la manière d'un tableau vivant. 

"Normandie Impressionniste: En couleurs et en lumière"
Du samedi 27 au 29 septembre 2013.
Tous les jours de 9 h 30 à 18 h.

Musée de Normandie