Les peintures naïves d'André Bauchant côtoient Braque, Dufy et Le Corbusier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/06/2015 à 11H53
André Bauchant, autoportrait 

André Bauchant, autoportrait 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) consacre sa nouvelle exposition à l'artiste tourangeau André Bauchant. Un peintre naïf peu connu du grand public mais qui est exposé jusqu'au 20 septembre 2015 aux côtés de Braque et Le Corbusier.

"André Bauchant et ses contemporains : Braque, Le Corbursier, Dufy, Lurçat..." La nouvelle exposition du musée Cécile Sabourdy permet de découvrir ce maître de l'art naïf du XXe siècle. Aux côtés des toiles du peintre, l'exposition présente aussi les oeuvres de ses amis et de ses pairs. Le Corbusier, Jean Lurçat, Georges Braque ou encore Raoul Dufy.  

Visite guidée avec la directrice du musée Stéphanie BirembauReportage : C. Bodin / N. Colombeau 

Le Naïf peu connu

Autodidacte, André Bauchant vient à la peinture sur le tard à 46 ans. Son oeuvre est exposée pour la première fois à Paris en 1921. 
 
"Comme tous les Naïfs il a envie d'être connu, donc il va s'essayer à tous les genres. C'est un vrai mélange d'adresse et de maladresse spécifique aux Naïfs" explique Stéphanie Birembaut la Directrice du Musée Sabourdy.
André Bauchant s'essaie à tous les genres, y compris à l'inspiration mythologique 

André Bauchant s'essaie à tous les genres, y compris à l'inspiration mythologique 

© France 3 / Culturebox

Le jardinier exposé au jardin

Avec le musée et Jardin Cécile Sabourdy, l'oeuvre d'André Bauchant trouve un écrin parfaitement adapté à son oeuvre florale. . Avant d'être peintre l'homme était pépiniériste, sa passion pour la nature est constante dans ses choix de couleurs et de sujets.

La série de lithographies, tapisseries, peintures, dessins et photos présente de manière exhaustive l'approche naïve, fauve et cubiste des avant-gardes du l'époque. Elle met en lumière les complémentarités
La nature et les fleurs toujours présente dans l'oeuvre de Bauchant

La nature et les fleurs toujours présente dans l'oeuvre de Bauchant

© France 3 / Culturebox

Les modernes protégés par les galeristes

Le musée Cécile Sabourdy propose de restituer l'ambiance qui régnait des les milieux artistiques au début du XXe siècle. "Nous les avons réunis parce qu'ils étaient tous amis, et ont tous été protégés par les mêmes galeristes et marchands d'art à Paris. Ils se sont liés d'amitié avec Bauchant malgré leur différence d'univers" précise encore Stéphanie Birembaut
Détail tapisserie Jean Lurçat

Détail tapisserie Jean Lurçat

© France 3 / Culturebox

"André Bauchant et ses contemporains" au musée & Jardins Cécile Sabourdy
Le Presbytère
Rue Chavaud, 87 260 Vicq-sur-Breuilh
Tél. 05 55 00 67 73