Les papiers de Bernard Pagès exposés au musée Picasso d'Antibes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/03/2015 à 13H22
Les papiers de Bernard Pagès © France3/culturebox

Le sculpteur Bernard Pagès, installé depuis plus d'un demi-siècle dans l'arrière-pays niçois, expose une partie de ses œuvres au musée Picasso d'Antibes jusqu'au 21 juin. L'artiste a choisi d'exposer ce qu'il appelle ses "papiers", des empruntes de matériaux industriels.

 

La matière est au coeur de la démarche de Bernard Pagès. Depuis 20 ans, l'artiste s'évertue à transformer des morceaux de métal en oeuvres aériennes qui évoquent le mouvement et la fragilité. Des matériaux comme l'acier, le bois, le plâtre ou le béton qu'il récupère, en se baladant près de chez lui. L'artiste sculpte lui même ses pièces et ne produit qu'une dizaine d'oeuvres par an.

Assez vite, le papier s'impose à lui. Son nouveau terrain de jeu. Pagès aime manier le papier, le malmener. Dès 1968, alors qu'il a abandonné la peinture, on lui propose de participer à une publication sur papier. Le début d'une longue série ininterrompue que l'exposition révèle pour la première fois dans toute sa diversité et son ampleur. 

Reportage : Pascal Varnier- Eric Jacquet
Le premier étage du Musée Picasso lui est entièrement consacrée avec de très nombreuses empreintes de barres d'acier oxydé qu'il a réalisées l'été dernier dans son atelier de Contes. 

"Papiers" de Bernard Pagès 
Musée Picasso 
Place Mariejol
06600 Antibes
Tél. 04 92 90 54 20