Les jeunes années de Renoir s'exposent à Bâle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/04/2012 à 12H12
"En été" (1868), Pierre-Auguste Renoir

"En été" (1868), Pierre-Auguste Renoir

© France3/Culturebox

Le Kunstmuseum de Bâle en Suisse propose une belle exposition consacrée à Pierre-Auguste Renoir jusqu'au 12 août. "Entre bohème et bourgeoisie : Les jeunes années" s'attarde sur les débuts du maître ( années 1860 et 1870). 50 peintures prêtées par les plus grands musées du monde (Orsay, la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New-York) et des oeuvres provenant de collections privées nous font découvrir la personnalité d'une des figures majeures du mouvement impressionniste.

 

 

Les jeunes années de l'artiste Renoir sont marquées par ses amitiés avec Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Ils ont fréquenté ensemble l'Ecole des Beaux-Arts de Paris au début des années 1860 et aimaient par exemple se rendre dans la forêt de Fontainebleau pour peindre en plein air. Il a également peint des portraits de ses amis dont certains sont visibles à Bâle. 

 

Portrait de Frédéric Bazille, 1867 Pierre-Auguste Renoir

Portrait de Frédéric Bazille, 1867 Pierre-Auguste Renoir

© Musée Fabre Montpellier/Musée d'Orsay Paris/Hervé Lewandowski

 

L'autre personne phare dans la vie de Renoir à cette époque était sa maîtresse Lise Tréhot, qu'il fréquenta pendant 7 ans. C'est à cette époque son modèle favori et il la met en scène dans des rôles très variés. On la retrouve sur plusieurs tableaux exposés à Bâle comme "Femme dans un jardin" et "En été". Toute sa vie, Renoir a gardé secret d'avoir eu deux enfants avec Lise Tréhot, enfants qui ont été donnés à l'adoption car ils ont été conçus hors mariage. 

 

Femme dans un jardin (La femme à la mouette), 1868

Femme dans un jardin (La femme à la mouette), 1868

© Kunstmuseum Basel / Martin P. Bühler

 

L'exposition de Bâle parcourt donc ses amitiés et amours de jeunesse jusqu'à ses première grandes toiles impressionnistes significatives des années 1870. Une période marquée par de nombreux boulversements politiques et sociaux. Le travail de Renoir se trouve alors tiraillé entre cette attirance pour la bohème et la bourgeoisie, deux milieux qu'il fréquentait. Ses jeunes années sont aussi l'occasion de découvrir les artistes qui ont influencé son travail, du réalisme d'un Gustave Courbet à la peinture en plein air de l'école de Barbizon.