Les impressionnistes et leurs "Eblouissants reflets" à Rouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/05/2013 à 17H10
Pierre-Auguste Renoir, La Seine à Asnières dit La Yole, vers 1879

Pierre-Auguste Renoir, La Seine à Asnières dit La Yole, vers 1879

© Culture box / France 3

Monet, Renoir, Cézanne, Pissaro, Seurat ou encore Sisley. Les œuvres des plus grands artistes de l’impressionnisme s’exposent au musée des Beaux-arts de Rouen jusqu’au 30 septembre 2013 avec la seconde édition du festival Normandie impressionniste, placée sous le signe de l’eau.

"Eblouissants reflets", une sublime exposition qui réunit pour la première fois les grands noms du mouvement impressionniste autour de la thématique du reflet dans l'eau : Monet, Renoir, Sisley et bien d'autres se côtoient autour de cet axe. Au total, ce sont 179 oeuvres dont près de la moitié venue de l'étranger que les visiteurs pourront admirer parmi lesquelles 40 toiles de Monet et 15 de Sisley. 

Les visiteurs pourront également découvrir les peintures de Seurat, Signac, Caillebotte, Morisot, Jongkind ainsi que de très rares épreuves des premiers maitres de la photographie, de Daguerre à Atget. L'eau ou plutôt le reflet dans l'eau, un thème qui s'est imposé à Sylvain Amic, commissaire de l’exposition et directeur du musée des Beaux Arts de Rouen qui explique : « Si les impressionnistes se sont attachés à exprimer la fugacité des choses c’est le thème du reflet dans l’eau qui s’impose comme le symbole de cette perpétuelle mouvance ».

Reportage : B. Rabelle / E. Pierson / B Stefani / C Lebret
 
« Eblouissants reflets » au Musée des beaux-arts de Rouen
En mai, juin et septembre : tous les jours de 9 heures à 19 heures, sauf le mercredi de 11 heures à 22 heures.

En juillet et août : tous les jours de 9 heures à 19 heures, fermé le mardi. 

Plein tarif : 10 €. Tarif réduit : 7 € Gratuit pour les -26 ans et les demandeurs d’emploi.